Le 10 challenges 2019 de la Boulangerie-Pâtisserie

Spécialiste dans l’analyse des marchés du hors domicile et de la boulangerie, CHD Expert  intervient parmi notre collège d’expert à la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne. Le cabinet qui présentera les derniers chiffres du secteur et une étude exclusive, rappelle les principaux défis des boulangers en 2019.

Les 10 challenges 2019.

1 Choyer sa clientèle et la surprendre

La concurrence étant de plus en plus rude, il faut opposer une offre traditionnelle et innovante pour conquérir. Renouveler son offre et mettre à l’épreuve sa capacité de création sans jamais cesser de proposer des valeurs sures.

2 Staff recruté, formé, motivé et impliqué

La route est longue dans l’accompagnement de son personnel, le métier est exigeant. Il faut repenser le management de son équipe, veiller aux conditions de travail et impliquer davantage. Sans une équipe impliquée, rien n’est possible.

3 S’engager

Avoir une philosophie de boulangerie qui dépasse les pratiques courantes du métier. Le choix pour le local, pour le durable, pour le bio, pour les blés « nobles » sont de nouveaux axes d’orientation. Ils sont une signature complémentaire de la boulangerie.

4 Faciliter la vie et améliorer l’expérience boutique

Simplifier le parcours d’achat en guidant le client, en organisant mieux sa boutique et une utilisant les démarches de merchandising (de l’ordre de présentation des produits à la qualité des luminaires de sa boulangerie…). Proposer plus de service : drive quand c’est possible, solution digitales, accès illimité wifi, offre de boissons chaudes.

5 S’approprier les nouveaux services digitaux

Ne soyez pas les derniers à proposer à votre clientèle ces nouveaux services complémentaires (click & collect, anti-gaspillage, programme de fidélité, paiement via smartphone…) qui contribue à satisfaire, fidéliser et augmenter les ventes. Mais il faut trouver les outils les plus adaptés à son point de vente et être bien conseillé.

6 Savoir-faire, savoir-être et savoir-valoriser !

Un triptyque gagnant à l’heure où le savoir-faire artisanal n’est pas assez mis en valeur alors qu’il est plébiscité. Mettre en scène son offre : Communiquer davantage sur ses matières premières, ses produits de qualité, sa philosophie, sa volonté de satisfaire le consommateur… Les messages son parfois directs, parfois induits (avec présentation des produits ou leurs noms).

7 Augmenter le panier moyen

En misant sur un savoir-faire authentique et artisanal et sur le Healthy, en proposant une offre complète, diversifiée avec des nouveautés, des exclusivités pour satisfaire toutes les envies et générer la curiosité. Booster les ventes à l’aide de nouveaux services (click & collect, livraison, animation…).

8 Mieux sourcer ses matières premières & trouver les bons partenaires

En adoptant une politique de circuits courts (producteurs locaux, régionaux, etc.) et/ou en trouvant des ingrédients qualitatifs, de saison, bio, labelisés…

9 Être le partenaire gourmand tout au long de la journée

En proposant de nouvelles offres et formules selon les différents instants de consommation : petit-déjeuner, snacking, brunch, déjeuner, goûter, apéritif dînatoire et dîner. Il faut déborder de propositions.

10 Faire de votre boutique, un lieu de vie

En mettant à disposition un espace de restauration et de détente, en créant une atmosphère chaleureuse, en incitant le consommateur de toutes les manières possibles.

Télécharger l’infographie 

Inscrivez-vous