Sortie du livre ”Le Pain des Compagnons“
Laurent Bourcier, présente la première étude consacrée aux Compagnons Boulangers en s’appuyant sur des informations jamais étudiées ni présentées au grand public jusqu’alors. Le fait d’appartenir au compagnonnage lui a permis, contrairement à un historien « profane », de consulter non seulement les fonds publics mais encore d’accéder aux archives privées de sa société.
La presse nationale et locale a également été minutieusement sollicitée et a révélé des découvertes inattendues. Membre-fondateur du Centre de recherche et d’étude de la boulangerie et ses compagnonnages, il est reconnu comme historien des compagnonnages de la boulangerie-pâtisserie.
Le Pain des compagnons, c’est plus de 2 000 pages, 750 illustrations (noir et blanc), 50 chapitres, 4 volumes réunis dans un coffret, venant répondre à de nombreuses interrogations sur les compagnons boulangers et pâtissiers. Leur naissance en 1811, vérité ou fiction? Pourquoi ces rixes sanglantes entre sociétés ? Comment la franc-maçonnerie participa-t-elle à la pacification des sociétés rivales ? Quels sont leurs rapports avec leurs patrons ? Y eut il des révolutionnaires parmi eux ? Leurs rites d’initiation sont-ils figés ? Pourquoi certain portent des anneaux aux oreilles ? Pourquoi les itinérants ne trouvaient-ils pas d’embauche en Provence ? Quelles étaient leurs relations avec les autorités sous la Commune de Paris ? Comment ont-ils réussi à se faire reconnaître de la famille du Devoir ?…
Préfaces de Gabriel Paillasson, Jean-Philippe de Tonnac, Laurent Bastard. Les 4 volumes sont rassemblés dans un coffret cartonné disponibles à 185 €/frais d’expédition compris (France-métropolitaine) pour un colis de 10 kilos.
Un site est dédié à l’ouvrage : www.lepaindescompagnon.