Puratos, plus durable que jamais avec Cacao-Trace
Face à un consommateur de plus en plus attentif à la traçabilité et la qualité, Puratos marque son engagement avec son programme Cacao-Trace. Un moyen de rendre plus lisible la filière, de rémunérer à leur juste valeur les producteurs et de proposer des produits qui allient goût, santé et naturel.
Puratos partage, avec les régions productrices, sa passion pour un chocolat exceptionnel et à l’avenir durable. Si l’entreprise capitalise sur son programme Cacao-Trace, c’est aussi pour répondre à une tendance notable : les consommateurs s’intéressent de plus en plus à des produits qui leur permettent de contribuer à leur niveau, à un monde meilleur. Ils sont en quête de produits qui allient goût, santé, et naturel, mais veulent aussi savoir comment et d’où vient leur chocolat. Aujourd’hui ils sont 79 % à vouloir disposer d’une offre plus importante en termes de produits équitables, et plus accessible, et leur préoccupation pour les producteurs et pour les conditions de production a progressé de 20%.
Cacao-Trace, premier programme cacaoyer durable
Animé par la même volonté d’agir, Puratos a initié en 2015 un programme de cacao durable inédit : Cacao-Trace. Pour proposer des produits de qualité supérieure en améliorant leur goût, l’entreprise a mis en place un process qui lui permet de maîtriser une étape pouvant avoir un impact immédiat sur le goût du produit fini : la fermentation. Pour ce faire, le groupe investit dans des centres de post-récolte proches des communautés cacaoyères où des experts maison supervisent et améliorent le processus de fermentation. En contrôlant la fermentation locale et en établissant des contrôles de qualité sur les petits lots, Puratos est en mesure d’améliorer considérablement la qualité des fèves de cacao. Le résultat : un chocolat au goût exceptionnel et constant. La mise en place de procédures de fermentation et le suivi continu des fèves de cacao font de Cacao-Trace le premier programme cacaoyer durable à certifier la qualité du processus post-récolte.
Notre conviction fondamentale est que nous ne pouvons garantir la meilleure qualité de chocolat que si nous avons des fèves de cacao de la meilleure qualité possible. La maîtrise du processus naturel de fermentation nous permet d’adapter le cacao à des arômes spécifiques répondant aux besoins de nos clients, Youri Dumont, Directeur de la Business Unit Chocolat
Cacao-Trace implique un partenariat étroit à long terme avec des communautés cacaoyères soigneusement sélectionnées. Les agriculteurs sont formés pour livrer des fèves de cacao de qualité supérieure. Lorsqu’ils y parviennent, ils reçoivent une « prime qualité » qui s’ajoute à leur prix standard déjà équitable. En outre, Cacao-Trace a introduit le Chocolate Bonus qui implique les clients Puratos et les consommateurs finaux dans le programme. Ce programme leur permet de se connecter avec les communautés de planteurs et de partager les bénéfices en leur donnant un supplément de 0,10 € par kilo de chocolat vendu. Cela équivaut à environ un ou deux mois de salaire supplémentaires pour les agriculteurs. Grâce à cette rémunération inédite, professionnels et consommateurs contribuent ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des planteurs.
Ce n’est qu’en créant de la valeur et en la partageant avec les communautés agricoles que nous pourrons garantir un avenir durable à notre industrie.
Bientôt une 5e région avec le Mexique
Après l’introduction réussie de Cacao-Trace au Vietnam en 2013, en Côte d’Ivoire en 2015 puis aux Philippines fin 2017, Puratos a lancé le programme d’approvisionnement durable en cacao en Papouasie Nouvelle Guinée en juin 2018. D’ici la fin de l’année, le Mexique sera la 5e région à obtenir la certification du programme. A horizon 2025, Puratos se donne pour objectifs de : Convaincre au moins 0 % de ses clients de basculer sur du chocolat Cacao-Trace ; créer chaque année 2 nouveaux centres de collecte Cacao-Trace dans les régions productrices de cacao pour soutenir les communautés de planteurs par le biais de la prime qualité et du Chocolate Bonus ; augmenter de 30 % par an le montant total du Chocolate Bonus collecté pour les communautés de planteurs Cacao-Trace.
Avec le communiqué de presse – Puratos
La newsletter
Pour ne pas perdre une miette de l'actualité Boulangeries-Viennoiseries-Pâtisseries, rejoignez nos lecteurs !