Brita s’engage auprès des boulangers pour protéger leurs fours !
Au quotidien, et encore plus en cette période exceptionnelle, les boulangers doivent pouvoir compter sur le bon fonctionnement d’un équipement essentiel à l’exercice de leur activité : leur four ! En protégeant ce dernier des méfaits du calcaire grâce à ses cartouches de filtration, Brita, expert international des technologies d’optimisation de l’eau depuis plus de 50 ans, offre aux artisans une solution innovante adaptée à leurs besoins et leur permet ainsi d’exercer leur passion dans les meilleures conditions possibles.
Le calcaire, l’ennemi juré !
Parmi les principaux ennemis du four à soles, le calcaire arrive sur la première marche des fauteurs de troubles. Celui-ci se forme lorsque l’eau subit un choc thermique ; un phénomène qui, pour ce type d’appareil, se répète à chaque fournée lors de la production de vapeur d’eau par les cannes à buée. Ces pièces jouent un rôle capital dans la cuisson du pain puisque la buée qu’elles diffusent permet de retarder la formation de la croûte pour laisser le temps au produit de bien se développer. Très sensibles à l’entartrage donc, elles peuvent rapidement être endommagées et entraîner une irrégularité de cuisson du pain, une surconsommation d’énergie voire même des pannes si elles sont totalement obstruées. Un détartrage complet, long et onéreux ou un renouvellement des pièces, encore plus gourmand en temps et budget, est alors nécessaire pour reprendre la production. Essentielle à toutes les étapes de la préparation du pain, c’est bien lors de la cuisson que la qualité de l’eau se révèle la plus déterminante.
Une protection économique et efficace
Grâce à un système de filtration minutieux de l’eau en plusieurs étapes, les cartouches Brita protègent efficacement les cannes à buée. Par leur action, elles participent tout d’abord à la limitation des temps d’arrêt des équipements pour maintenance, puis à la diminution des frais liés aux réparations ou au renouvellement des pièces, et enfin, à la régulation de la consommation énergétique. Autant de bénéfices qui permettent aux boulangers de se concentrer sur l’essentiel : l’exercice de leur passion et la satisfaction de leurs clients. D’autant plus que l’eau filtrée offre un autre atout : la sublimation du produit fini ! En permettant aux cannes à buée de remplir parfaitement leur fonction, elle collabore au bon développement du pain et à la formation d’une croûte bien brillante.
Un filtre simple d’utilisation et recyclable
Le filtre BRITA se veut très pratique d’utilisation. Il ne nécessite ni prise électrique, ni évacuation d’eau. Il doit simplement être branché entre l’arrivée d’eau et le four et peut fonctionner à l’horizontale ou à la verticale. Il suffit ensuite de le changer environ une fois par an pour que le matériel reste bien protégé. Cette solution ne rejette pas de sodium. Ainsi la salinité des pains reste maîtrisée et la cristallisation progressive de cet élément minéral sur les vitres et portes des fours est évitée. Autre information importante, ce filtre se distingue enfin parce qu’il est recyclable. En effet, Brita est le seul fournisseur de traitement d’eau à attester d’un procédé de recyclage interne qui permet à tous les composants des cartouches d’être correctement recyclés ou réutilisés.
« Le four est l’un des plus gros investissements d’un boulanger»
Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France Boulanger, fondateur et gérant de l’Atelier Lalos à Paris, produit plus de 60 variétés de pains différents pour des établissements cumulant à eux tous plus de 30 étoiles et des chefs renommés, ce spécialiste du pain tient particulièrement au bon fonctionnement de son matériel et précise que le four est au coeur du travail du boulanger. « J’utilise les filtres BRITA pour l’ensemble de mes fours depuis 2010. En retenant le calcaire, ils préservent les cannes à buée de l’entartrage. Cela signifie moins de pannes donc moins de frais de réparation et plus de tranquillité d’esprit quant au respect possible de mes engagements –qu’ils soient relatifs au contenu de la commande ou à son timing de mise à disposition – envers mes clients exigeants. C’est aussi l’assurance pour moi de fournir un pain à la cuisson optimisée. En effet, lorsque les cannes à buée sont entartrées, elles envoient moins de vapeur, voire plus du tout, ce qui a pour conséquence des pains peu aérés à l’aspect terne : cela n’est pas envisageable pour répondre au cahier des charges de notre atelier.»
La newsletter
Pour ne pas perdre une miette de l'actualité Boulangeries-Viennoiseries-Pâtisseries, rejoignez nos lecteurs !