Le Groupe Poulaillon face à la crise du Covid-19
Le Groupe familial de boulangerie et de restauration rapide, propriétaire et distributeur des eaux minérales de Velleminfroy, annonce un chiffre d’affaires de 40,66 M€ pour les 6 premiers mois de l’exercice 2019-2020 (Octobre 2019 à mars 2020) vs 40,73 M€ pour la même période de 2018/2019, soit une baisse très légère de -0,2 %. Poulaillon indique également que face à cette crise inédite, « La sécurisation opérationnelle et financière de la continuité d’exploitation du Groupe est assurée pour les prochains mois, compte tenu de la situation actuelle de la crise sanitaire dont l’impact négatif sur l’activité du Groupe se constatera dans les semaines et probablement les mois à venir. Pour le moment, le Groupe n’est pas en mesure d’émettre des hypothèses chiffrées pour les mois à venir.» Le groupe a également cité les principaux facteurs ayant un effet négatif sur le chiffre d’affaires du Groupe. Tout d’abord, la prépondérance des activités de restauration et de snacking, ces activités ont été considérées comme non essentielles par les mesures gouvernementales. Ensuite, l’obligation de télétravail modifie les modes de consommation des actifs qui se restaurent à domicile. Également, le Haut-Rhin et plus largement l’Alsace ont été très durement touchés par l’épidémie alors qu’une forte majorité de points de vente du réseau y sont concentrés.
Impact très négatif pour le chiffre d’affaires en mars 2020
Les modes de consommation ont également été plus largement impactés avec notamment une fermeture des écoles 15 jours avant le confinement, en plus du télétravail… L’impact négatif sur le chiffre d’affaires du Groupe, pour le seul mois de mars, équivaut à – 47,5 % de chiffre d’affaires pour le réseau de points de vente et – 37 % pour la vente auprès de la GMS et des professionnels. Sur la même période, on constate une baisse de -36,9 % du chiffre d’affaires du Pôle eau minérale, ce qui correspond d’une part à la baisse de consommation des activités de restauration et d’autre part, à l’arrêt temporaire de l’approvisionnement des réseaux de distribution. Ce qui justifie, dans le cadre de la sécurisation opérationnelle et financière du Groupe, du recours aux dispositifs mis en place par l’Etat.
Efficacité du Drive et mise en place de la livraison à domicile
Les activités de restauration sont les plus impactées par l’épidémie puisque leur fermeture est obligatoire depuis le 15 mars 2020. Mais le pain étant considéré comme un produit de première nécessité, le Groupe a pu laisser en activité 21 magasins sur les 59 qu’il comptait au 28 avril dernier, en optimisant et en adaptant tous les critères de gestion (horaires d’ouverture, personnel, offre produits…). Il s’agit de vente à emporter uniquement, conformément à la réglementation puisque l’activité de restauration sur place est interdite et a de ce fait fortement impacté l’activité du Groupe. Les Drive des 11 magasins pourvus de ce service ont démontré leur efficacité. Un service de livraison à domicile dans le périmètre de la région mulhousienne a également été mis en place. L’offre produits s’est également adaptée à la clientèle en confinement avec la proposition de plats du jour à emporter, communs à chaque magasin, soigneusement élaborés par les chefs cuisiniers. Ce qui pourrait constituer un axe de développement au sortir du confinement, en l’absence de l’ouverture des restaurants.
La newsletter
Pour ne pas perdre une miette de l'actualité Boulangeries-Viennoiseries-Pâtisseries, rejoignez nos lecteurs !