Le Groupe InVivo présente son plan de relance pour Neuhauser
Alors que la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP) est un marché en croissance, l’activité française de Neuhauser connaît des résultats déficitaires sur les trois dernières années. Cette entité, acquise par le Groupe Soufflet en 2014, aujourd’hui propriété du Groupe InVivo, va bénéficier d’un plan de relance pour un retour à la croissance dès 2023. Thierry Blandinières, Directeur Général d’InVivo a rencontré récemment les organisations syndicales et l’ensemble du personnel de Neuhauser en Moselle pour présenter ce plan de développement. Malgré une demande croissante, le marché de la boulangerie, viennoiserie, pâtisserie en France est aujourd’hui un marché sous capacitaire ; les industriels n’étant pas en capacité de satisfaire la demande, en hausse de 2 % par an. « Fort d’un contexte marché aujourd’hui très favorable, et compte-tenu du potentiel de capacité de production de Neuhauser, nous avons la volonté de relancer l’activité BVP (boulangerie viennoiserie, pâtisserie). Nous allons déployer dans les prochains mois un plan de croissance structuré autour d’une réorganisation des activités de Neuhauser et de la pleine exploitation de ses capacités de production, en réouvrant notamment le second site de production de Folschviller en Moselle », précise Thierry Blandinières.
Une exploitation optimale de la capacité de production
Ce plan de relance vise donc à conquérir de nouveaux volumes et à optimiser la productivité permettant d’exploiter pleinement la capacité des outils industriels de Neuhauser, qui représentent une capacité annuelle de production de 350 000 tonnes, aujourd’hui exploitée à hauteur de 200 000 tonnes. Le projet du groupe InVivo est de relancer la production sur le second site de Folschviller en Moselle, fermé depuis 2019, d’ici janvier 2023. Le personnel actuellement employé sur un seul site sera ainsi redéployé, permettant aux deux sites de retrouver une pleine activité.
Une réorganisation des activités pour adresser un marché en croissance
L’activité de Neuhauser va être structurée et organisée par typologie de clientèle afin de mieux adresser ses marchés cibles. Tout d’abord, avec un pôle boulangerie-viennoiserie dédié aux gros volumes. Il s’agit notamment de capitaliser sur le partenariat avec LIDL, client historique de Neuhauser, conforté récemment en y incluant une logique de développement durable de la filière blé. Puis, avec un pôle boulangerie-viennoiserie-pâtisserie à plus forte valeur ajoutée dédié aux petites séries. Ce marché à plus forte valeur ajoutée qui concerne prioritairement le food services, les boulangeries artisanales et chainées, ainsi que la restauration hors foyer, est également en forte croissance. Neuhauser souhaite également développer une offre de viennoiserie crue à destination de la boulangerie artisanale et des chaines de boulangerie.
Un partenariat stratégique à international
Le marché à l’exportation reste en croissance, les pays étrangers étant demandeurs de produits de la BVP industrielle française. L’activité à l’international continue d’être adossée aux capacités de production en France, les marchés stratégiques pour Neuhauser étant les États Unis et l’Asie du Sud Est. Les actifs de Neuhauser à l’international feront donc l’objet d’une évaluation et pourront donner lieu à des partenariats capitalistiques. Avec ses 12 sites de production et ses 1600 collaborateurs, Neuhauser réalise un chiffre d’affaires de 336 M€.
La newsletter
Pour ne pas perdre une miette de l'actualité Boulangeries-Viennoiseries-Pâtisseries, rejoignez nos lecteurs !