La boutique en ligne de la chocolaterie Sève accepte l’achat en Bitcoins

Depuis deux mois, le site e-commerce de Sève Maître Chocolatier Pâtissier accepte pas moins de dix crypto-monnaies. Une révolution dans le milieu des professionnels du sucre !

 

La mise en place se fait lentement mais sûrement. Depuis mai, les clients qui se connectent sur la boutique en ligne de la Maison Sève, basée à Champagne-au-Mont-d’Or, dans le nord-ouest de Lyon, peuvent désormais s’offrir leurs chocolats et pâtisseries en Bitcoins, Solanas et autres Ethereums. “Cela fait plusieurs années que je m’intéressais à ce phénomène des crypto-monnaies qui émerge et se développe de plus en plus et je trouvais intéressant de faire en sorte de pouvoir les accepter sur notre site internet”, explique Arthur Sève, chargé du projet.

Une dizaine de crypto monnaies acceptées

Résultat : tous les produits vendus en ligne comme la réservation d’ateliers peuvent être payés par une dizaine de crypto-monnaies différentes. Afin de mettre en place ce système, la Maison Sève a choisi d’implémenter le système de paiement BitPay, sur son site PrestaShop afin de gérer et sécuriser tous les paiements, la conversion automatique en euros mais aussi de stocker cet argent. Un investissement technologique de plusieurs milliers d’euros qui permet à la chocolaterie d’être un des établissements précurseurs en Europe sur ce moyen d’achat en ligne.

Si les emplettes sont encore discrètes, – moins de 5 transactions ont été enregistrées sur les deux derniers mois – , Arthur Sève a déjà quelques données. “On ne peut pas vraiment connaître la typologie de clients, car à l’inverse de tout autre moyen de paiement, les informations ne sont pas tracées pour les détenteurs de crypto-monnaies. En revanche, on sait ce qu’ils achètent. En juin, notre meilleure vente était la tarte au citron meringuée, qui marche déjà très bien sur les autres canaux, et les tablettes 100% chocolat.”

Un moyen d’être innovant auprès de ses clients

Permettant une livraison dans le monde entier mais aussi en click&collect, la Maison Sève sait seulement que ces achats ont été envoyés en France. Malgré de timides débuts, Arthur Sève est convaincu que ce système va se démocratiser même dans le secteur de l’artisanat de bouche. “Pour l’instant, nous n’avons pas d’objectif précis sur les crypto-monnaies, ni sur leur réinvestissement à terme. Nous voulions déjà être novateurs et proposer des choses que nos clients ne découvriront pas ailleurs”, commente le responsable  de la transition digitale et créative, espérant certainement que cette possibilité permettra une augmentation du chiffre d’affaires dans un avenir proche.

Deux ans après avoir entamé sa transition digitale, la Maison Sève enregistre déjà une multiplication par six de son chiffre d’affaires provenant des ventes de sa boutique en ligne. Sa présence sur des réseaux sociaux assez récents comme TikTok, avec un compte rassemblant plus de 900 000 abonnés, n’est peut-être pas non plus étrangère à ces bons chiffres.

Anaïs Digonnet