Le Fonds Solidaire Valrhona lance un appel à projets pour pérenniser les métiers du cacao
Et si le cacao pouvait aider les jeunes ? Et si derrière chaque fève se jouait une opportunité pour la jeunesse ? C’est cette conviction qui anime le Fonds Solidaire Valrhona, à l’heure où il lance son tout premier appel à projets pour soutenir des initiatives qui agissent concrètement en faveur d’un avenir plus juste et durable. L’objectif ? Encourager les jeunes générations à s’engager dans les filières du cacao, dans une logique de transmission, d’innovation et de transition écologique. Face aux défis d’un monde en mutation, le Fonds Solidaire Valrhona choisit d’investir là où se joue l’avenir : auprès de la jeunesse, des terroirs, et de ceux qui font vivre le cacao au quotidien. Cet appel à projets soutient deux axes fondamentaux. Le premier, la valorisation des cultures locales par la transmission intergénérationnelle des métiers du cacao dans la culture, la transformation ou la création culinaire. Le second, l’accélération de la transition agro-écologique pour renforcer l’autonomie des jeunes producteurs et techniciens engagés vers une cacaoculture durable, résiliente et responsable. Cette démarche fait écho à l’engagement de longue date de la Maison Valrhona sur l’ensemble de la filière cacao, avec des actions concrètes pour renouveler les vocations et répondre aux défis environnementaux et sociaux dans les pays producteurs.
Avec cet appel à projets, le Fonds Solidaire Valrhona entend agir là où les besoins sont les plus criants et les leviers les plus prometteurs. Avec une moyenne d’âge de 55 ans chez les cacaoculteurs à travers le monde, il est essentiel de préparer la relève. Le Fonds Solidaire Valrhona souhaite accompagner une nouvelle génération d’acteurs engagés, prêts à faire rayonner les métiers du cacao, et ainsi, créer des ponts entre passion et planète, pour former une nouvelle génération de professionnels responsables et ancrés dans leur territoire. L’appel à projet est également un levier pour impliquer les collaborateurs de la Maison dans des projets solidaires et porteurs de sens, au cœur des engagements RSE de Valrhona.
Pour l’appel à candidatures, les structures candidates devront répondre à des critères précis : être d’intérêt général ; œuvrer dans un pays producteur de cacao ; présenter un impact démontrable ; avoir une gouvernance indépendante.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 3 juin 2025. Jusqu’à trois projets seront sélectionnés avec une dotation totale de 100 000 €.
La newsletter
Pour ne pas perdre une miette de l'actualité Boulangeries-Viennoiseries-Pâtisseries, rejoignez nos lecteurs !