Les lauréats des Pépites de la Boulangerie réunis au Sirha Bake & Snack
C’est sur l’espace Forum du salon Sirha Bake & Snack, soutien historique du concours des Pépites de la Boulangerie organisé par le magazine Honoré le Mag, en partenariat avec la Fédération des Entrepreneurs de Boulangerie que s’est tenue la remise des trophées de cette 7e édition des Pépites de la Boulangerie. La vocation première de ce concours est de mettre en lumière des innovations concrètes, testées et évaluées par un jury de terrain composé d’un collège de 7 boulangers ou chaînes (L’atelier Papilles, Boulangerie Ange, Feuillette, La Mie Câline, les boulangeries Le Moulin, Mamatte et Victor & Cie) complété par nos partenaires, qu’il s’agisse de produits alimentaires, d’équipements, d’emballages ou de services. La cérémonie, animée par Paul Fedèle, directeur de publication de SFPEditions/SFPEvents et Jonathan Douay, rédacteur en chef adjoint de France Snacking et responsable évévement, a été ponctuée par plusieurs interventions structurantes. Luc Dubanchet, directeur de l’écosystème Sirha Food et du salon Sirha Bake & Snack, a ouvert les échanges en revenant sur la dynamique de ce grand rendez-vous de la french bakery réinventé et sur le rôle moteur de l’événement pour stimuler l’innovation au sein de la filière. Au-delà du palmarès, les innovations distinguées cette année ont été reclassées et présentées autour de dix grandes tendances structurantes, identifiées à partir des lauréats des Pépites de la Boulangerie mais aussi des Sirha Bake & Snack Awards. Une grille de lecture transversale qui a mis en lumière les grandes dynamiques à l’œuvre dans la filière, entre performance opérationnelle, responsabilité environnementale et renouvellement des usages. Puis, Laurent Estebe, rédacteur en chef d’Honoré Le Mag, et Paul Boivin, délégué général de la FEB, ont livré une analyse croisée des signaux forts de cette édition et des défis qui se posent à la filière. Autre temps fort, l’intervention de Samba Hamadou, artisan boulanger et fondateur des Boulangeries Le Moulin, membre du jury, qui a rappelé combien ce concours nourrit la créativité des artisans et accompagne l’évolution des pratiques au fournil. Enfin, Guillaume Lopez-Marcou, président du réseau L’Atelier Papilles, a partagé la vision d’un acteur de terrain sur la capacité de la boulangerie à répondre à tous les moments de consommation et sur les attentes vis-à-vis des fournisseurs en matière d’innovations produits et services.
Les Prix spéciaux 2025
Le Prix spécial du jury alimentaire a été remis à Süvy par INNOVI, un remplaçant du sucre sans impact glycémique, capable de reproduire à l’identique ses fonctions technologiques.
Le Prix spécial du jury non alimentaire est revenu à Spiral Evo Smart par Bongard, un pétrin de nouvelle génération intégrant balance, sondes et automatisation avancée pour un pilotage ultra-précis du pétrissage.
Le Coup de cœur de la rédaction a distingué le Cheesecake japonais individuel Takumi, pour sa texture aérienne, sa faible teneur en sucre et son positionnement différenciant à la croisée de la pâtisserie et de la restauration.
Au total, 22 lauréats (dont les prix spéciaux) ont reçu leur trophée et un plateau logotypé au millésime de l’année, réalisé par notre partenaire Platex. Ils étaient répartis en grandes familles couvrant l’ensemble des besoins des artisans et des réseaux.
-
Matériels & équipements :
Four mixte Mini Pro Convotherm (Enodis), La Cupola (De Facto), Spiral Evo Smart (Bongard). -
Produits alimentaires – préparations & ingrédients :
Néo Sarrasin by Lévia (Moulins Soufflet), Pure pâte de cacahuète d’Argentine Sébalcé (Condifa), Milatea Fourrage Noisette (Green Spot Technologies), Poche mousse praliné (La Compagnie des Desserts), Emulshine V Extra et Souplesse pistache (Dawn Foods), Tamalga Muffin (Algama), Crousti2blés (Bellot Minoteries), Caty Muesli (CSM Ingrédients), Süvy (Innovi). -
Produits prêts à consommer & restauration boulangère :
Torsade feuilletée Gelfinor (Vandemoortele), Pavé citron miel pavot (Délifrance), Boule Nutri Graines (Coup de Pates), Wrap Carotte (Loco Poco), Délice tomate et fromage de chèvre (Bridor), Mini tropézienne orange mangue-passion (Mademoiselle Desserts), Madeleine Dubaï Style (Saint-Michel), Cookie à partager (Boncolac), Cheesecake Takumi.
Une plateforme de visibilité pour les lauréats
Au-delà du trophée, les Pépites de la Boulangerie constituent une véritable plateforme de lancement pour les innovations primées. Les produits lauréats bénéficient d’une visibilité renforcée dans les médias du groupe, sont exposés sur l’espace innovation pendant toute la durée du salon, mais aussi d’un accompagnement concret via les Halles METRO, partenaires historiques du concours. La cérémonie s’est conclue dans un esprit convivial autour d’un verre de l’amitié.





La newsletter
Pour ne pas perdre une miette de l'actualité Boulangeries-Viennoiseries-Pâtisseries, rejoignez nos lecteurs !