Too Good To Go dévoile une étude sur le gaspillage du pain
Too Good To Go, dévoile les résultats d’une étude sur la consommation du pain en France et son gaspillage. Selon cette récente étude, le pain fait partie intégrante du quotidien des Français. Plus précisément, 96 % en consomment au moins une fois par semaine, et près de 6 Français sur 10 en mangent même chaque jour. Sans grande surprise, c’est la baguette qui reste le choix numéro 1 pour environ 62 % des répondants. La baguette tradition devance la baguette classique, puis les pains spéciaux (21 %) et les pains de campagne (11 %). L’étude montre également les lieux d’achats privilégiés des Français : 70 % choisissent leur pain en boulangerie (dont une grande majorité dans les boulangeries artisanales), contre 30 % en grande surface. Alors que les contraintes économiques sont importantes, les Français sont à la recherche de produits de qualité et bons pour la santé. Cela se reflète dans leurs réponses, avec des attentes parfois difficiles à concilier : des prix plus bas pour presque 43 % des Français interrogés ; une meilleure qualité (texture, goût) pour 42 % ; des solutions anti-gaspi pour 37 % ; une variété accrue pour 33 %.
Le pain encore trop souvent gaspillé
L’étude montre notamment que le pain continue d’être largement gaspillé : 61 % déclarent en jeter au moins occasionnellement. Parmi eux, 41 % se séparent de plus d’une demi-baguette par mois — soit, à minima, 6 baguettes par an. Derrière chaque pain jeté, il est important de rappeler qu’il y a un coût économique pour le boulanger et le consommateur, mais également un coût écologique avec des ressources agricoles utilisées en vain. Pour autant, de nombreuses solutions existent pour moins gaspiller et consommer mieux, mais il reste à renforcer la visibilité et la connaissance de ces actions pour accélérer leur adoption. L’achat de pain en trop grande quantité (58 %) est une des raisons principales ainsi que le manque de connaissance d’astuces pour allonger la durée de vie du pain. Parmi ceux qui jettent du pain, 68 % expliquent le faire parce qu’il devient sec ou rassis. Et dans les faits, seulement 59 % congèlent le pain et 36 % le réutilisent dans des recettes, en pain perdu ou chapelure notamment. Pourtant, une majorité se montre disposée à faire évoluer ses habitudes : entre 75 et 82 % des Français se disent prêts à acheter du pain de la veille. Les solutions anti-gaspi séduisent donc de plus en plus, et les Français semblent prêts à les adopter dès lors qu’elles sont simples et accessibles. « Gaspiller une baguette, ce n’est pas seulement jeter du pain : c’est aussi gaspiller 155 litres d’eau, soit l’équivalent de plus de 60 douches, nécessaires à sa fabrication. En rendant accessibles des solutions concrètes comme le pain de la veille et en donnant des solutions pour moins gaspiller, nous permettons à chacun de faire un geste utile pour soi, pour les commerçants, et pour la planète », explique Meleyne Rabot, Directrice de Too Good To Go France.
Une campagne 360° pour informer, sensibiliser et engager
Alors que le gaspillage du pain est majoritairement lié à une méconnaissance des solutions, Too Good To Go a pensé une campagne 360° intitulée “Notre pain, vous l’aimez ? N’en perdez pas une miette”. L’objectif est de soutenir une consommation plus responsable tout en informant sur les solutions concrètes et accessibles à tous pour réduire le gaspillage du pain afin de faire des économies et dans le même temps, un geste pour la planète. La campagne repose sur un dispositif complet, soutenue par ses partenaires boulangers. La publication d’une étude avec la plateforme de sondage Appinio pour comprendre la consommation du pain par les Français et son gaspillage. Le relai des résultats de l’étude avec des infographies sur les multiples canaux de la marque. La publication d’astuces et recettes pour ne plus gaspiller une miette de pain. Un jeu concours et challenges communautaires sur les réseaux sociaux de Too Good To Go et sur l’application pour engager ses utilisateurs. Des kits de communication complets (affiches, POS) pour aider les partenaires boulangerie à engager leurs communautés autour de cette initiative commune. Une collaboration avec le chef, Théo Lignani, pour une recette anti-gaspi signature : crêpes de pain roulées au saumon fumé.
Plusieurs des partenaires boulangers de Too Good To Go relaient activement cette campagne sur leurs propres canaux, parmi lesquels PAUL, Marie Blachère, Eric Kayser, Boulangerie Louise et Maison Bécam. Ils s’engagent ainsi à sensibiliser leurs clients à l’impact du gaspillage de pain et aux solutions concrètes pour y remédier.
La newsletter
Pour ne pas perdre une miette de l'actualité Boulangeries-Viennoiseries-Pâtisseries, rejoignez nos lecteurs !