Une liste de 136 variétés de blés pour la meunerie française en 2020
L’ANMF (Association Nationale de la Meunerie Française) publie chaque année la liste des blés meuniers à l’attention des professionnels (meuniers, producteurs et organismes collecteurs). Cette démarche a pour objectif de tendre vers l’excellence tout en garantissant une diversité de l’offre en matière première pour la meunerie. En 2020, la liste compte désormais 136 variétés BPMF (Blés Pour la Meunerie Française) dont 86 VRM (Variétés Recommandées par la Meunerie). L’ANMF a défini cette année des critères pour distinguer les variétés panifiables et biscuitières. Cette analyse se poursuit et devrait aboutir prochainement à une segmentation plus différenciante. Par ailleurs à la suite des travaux engagés par la meunerie française en 2018, les variétés à tendance extensible se trouvent identifiées par un exposant « EXT », placé à côté du nom de la variété, sur les listes BPMF et VRM.
17 nouvelles variétés VRM en 2020
Ce sont 17 variétés qui intègrent la liste des VRM cette année, qui comprend désormais 86 variétés utilisables en variétés pures (38 panifiables, 18 de force, 6 biscuitiers, 23 bio panifiables et 1 bio biscuitier). Les variétés HYNVICTUS, HYXPERIA, LG AURIGA, PROVIDENCE, RGT MONTECARLO, RGT VIVENDO et SORBET CS complètent la liste des variétés recommandées pour les blés panifiables et ACTIVUS ALESSIO, EMILIO, FORCALI, GENY et IZALCO CS rejoignent celle des blés biologiques panifiables. De même, ANNIE, SKERZZO et VERZASCA sont ajoutées à la liste des blés de force et GWASTELL rejoint celle des blés biologiques biscuitiers. En revanche, les variétés panifiables FOXYL, IONESCO, RGT PULKO, RGT TEKNO, SCENARIO, SY MATTIS, et les variétés biologiques panifiables LUKULLUS, MOLINERA, PANNONIKUS et SATURNUS ainsi que la variété biscuitière LEAR ont été retirées des listes VRM publiées en raison de l’absence ou de la faible multiplication de semences. Ces variétés, à l’exception de RGT PULKO, restent néanmoins VRM pour les utilisateurs.
8 nouvelles variétés enregistrées en BPMF
Pour les BPMF (Blés Pour la Meunerie Française), ce sont 8 variétés qui sont ajoutées dans cette catégorie composée désormais de 136 variétés (75 panifiables, 21 de force, 9 biscuitières et 30 biologique panifiables et 1 variété biologique biscuitière). Pour les panifiables : CUBITUS, KWS TONNERRE, OBIWAN, RGT DISTINGO, RGT LEXIO, SY ADORATION, SY PASSION, TENOR. En raison de leur faible emblavement ou non disponibilité sur le marché, ont été retirées des listes : ALBATOR, ATTRAKTION, BRENTANO, FOXYL, FRIPON, HYBERY, HYSPEED, HYSUN, HYXO, IONESCO, LG ANDROID, LIPARI, LYRIK, RGT PULKO, RGT TEKNO, RGT VELASKO, SCENARIO, SY MATTIS, TARASCON, TRIOMPH pour les blés panifiables, BUSSARD, ELEMENT, MONOPOL pour les blés de force et AMBITION LEAR, VISCOUNT pour les blés biscuitiers. L’ANMF rappelle que les variétés ALTIGO et EXPERT ainsi que les blés panifiables supérieurs (BPS) et blés panifiables (BP) ne figurant pas sur la liste BPMF panifiables sont exclues des mélanges BPMF panifiables. De plus, les variétés CELLULE, HYFI, MUTIC et RUBISKO ne doivent pas dépasser 15 %, en cumul, dans les mélanges BPMF panifiables.
La newsletter
Pour ne pas perdre une miette de l'actualité Boulangeries-Viennoiseries-Pâtisseries, rejoignez nos lecteurs !