La Panetière des Hameaux organise sa Semaine Locale de l’Artisanat

Partant du constat que les Français se rendent à la boulangerie quotidiennement, mais ne connaissent que très peu le quotidien de ces travailleurs de la nuit qui créent les baguettes, pains et croissants emblématiques de la culture gastronomique française, le réseau de boulangeries La Panetière des Hameaux (2 boulangeries à Nantes et Pornic), organise sa Semaine Locale de l’Artisanat, du 7 au 12 septembre.

Au programme, une semaine riche en découvertes placée sous le signe de l’économie de proximité, du bio, du goût et de la convivialité. A cette occasion, des portraits géants des boulangers de l’enseigne seront exposés dans les boulangeries de la Panetière des Hameaux à Pornic et à Nantes. Eloïse Allonville, co-gérante et directrice artistique de l’enseigne, raconte comment elle a eu l’idée de cette initiative : « Je cherchais une manière de mettre en avant nos boulangers, pour montrer à nos clients les visages de ceux qui sont à l’origine de cet aliment si essentiel dans notre quotidien ». La difficulté, souligne-t-elle, était de créer une rencontre entre les travailleurs de la nuit et des consommateurs du jour : « Quand nous dégustons un croissant chaud au petit-déjeuner, nous oublions vite que les boulangers travaillent toute la nuit, et parfois plusieurs jours en amont, pour fabriquer un produit de qualité ». L’idée des portraits lui a été inspirée par le film documentaire « Visages, Villages », dans lequel le photographe JR et la réalisatrice Agnes Varda parcouraient les campagnes françaises et couvraient les lieux qu’ils visitent de photos géantes des personnes qu’ils rencontrent. « Leur démarche m’avait beaucoup touchée, de par sa simplicité et son authenticité. Pour leur rendre hommage, j’ai décidé de faire appel au photographe Émeric Leprince, qui photographie l’humain dans son quotidien », précise Eloïse Allonville. Par la magie de la photographie, les boulangers sortent de leur fournil et s’affichent au grand jour : « Nos clients peuvent enfin mettre des visages sur nos pains ! »

Mettre en avant le savoir-faire de La Panetière des Hameaux

Les visites du fournil et les ateliers viennoiserie seront pour les artisans boulangers de la Panetière des Hameaux une occasion unique de mettre en avant leur savoir-faire. « Nous allons proposer des produits différents, spécialement élaborés pour l’événement, et aussi aller à la rencontre de nos clients pour leur expliquer la fabrication du pain », explique John Dabin, Responsable des Boulangeries de l’enseigne. « Le boulanger artisan doit toujours se remettre en question car il travaille avec de la matière vivante, ce qui demande une adaptation constante, mais c’est ce qui fait la beauté de ce métier que j’affectionne tant », poursuit-il. Lors de La Semaine Locale de l’Artisanat, les visiteurs pourront ainsi prendre véritablement conscience de la richesse humaine et du talent des professionnels qui fabriquent leur pain au quotidien. En effet, pour avoir un beau produit final, il ne suffit pas d’avoir de bonnes matières premières : il faut aussi du savoir-faire.
« Ce savoir-faire doit se perpétuer et se transmettre aux jeunes et aux personnes en reconversion. Notre objectif est de continuer à fabriquer des pains gustativement bons, nutritionnellement riches et sans pratiquement aucune intervention mécanique », ajoute Quentin Allonville, co-gérant de la Panetière des Hameaux. 

Renforcer les filières locales 

La Semaine Locale de l’Artisanat offre également pour La Panetière des Hameaux l’opportunité de présenter sa vision de l’économie de proximité et de l’artisanat. Le développement du local est en effet un des piliers stratégiques de La Panetière des Hameaux : cela lui permet de réduire son impact environnemental, la majorité de ses matières premières venant de moins de 150 kilomètres du fournil. L’objectif est aussi d’amplifier l’impact économique de La Panetière sur le territoire : «Lorsque nous choisissons de consommer local, l’effet multiplicateur moyen sur l’emploi est de x3. Cela signifie que pour 1 emploi créé quand nous consommons un produit importé, nous en créons 3 quand nous consommons local », explique Quentin Allonville. Depuis plusieurs années, L’enseigne de boulangerie développe et renforce ses filières locales. Avec des producteurs locaux, elle a ainsi co-construit « Grenier Bio d’Ici », une filière de blé en Loire-Atlantique. « Cette belle initiative montre qu’avec du dialogue et de la transparence, il est possible de faire revenir dans nos régions des variétés de blés qui y poussaient autrefois », poursuit le co-gérant de la Panetière des Hameaux. Bien sûr, toutes les activités se dérouleront dans le respect des gestes barrières, avec port du masque obligatoire dans les boulangeries.