Crescendo Restauration développe le drive dans ses boulangeries

Fort de 22 espaces de boulangerie et des projets qui émergent dans toute la France sur ce segment, le groupe Crescendo qui porte les marques Jules&John et Les Comptoirs d’Alice et John, a été fondé par le Franco-Américain Christopher Shafroth. Il continue de capter une clientèle pressée avec un comptoir tourné vers la route.

+ 18%, c’est la croissance du chiffre d’affaires entre 2020 et 2021, pour les activités de boulangerie chez Crescendo. Un développement sur ce segment pour le groupe de restauration basé dans la banlieue d’Agen, qui a notamment été favorisé par la pandémie. Une activité très satisfaisante pour l’entreprise qui fête ses 30 ans en 2022 et se considère encore débutante sur la partie boulangerie. “Notre fondateur, Christopher Shafroth a toujours eu envie de créer un concept autour du pain frais, de la bonne viennoiserie et de la pâtisserie. Le projet a vu le jour en 2014, avec une ouverture dans le Lot-et-Garonne, près de notre siège social. On continue d’apprendre”, explique Carine Shafroth, directrice de la communication.

A date, sur les 59 sites dans lesquels opère le groupe, il existe 22 points de vente sur toute la France, où l’activité boulangère est presque toujours associée à un point de restauration. Jules & John, inspiré de la chaîne américaine Panadera Bread, affiche à son menu des burgers et salades gourmets tandis que l’enseigne Les Comptoirs d’Alice & Jules propose des buffets à volonté. “Cela crée une saine émulation”, assure la porte-parole du groupe de Nouvelle Aquitaine. “Au départ, les clients sont attirés par le côté restauration. Ils peuvent y découvrir les buns des burgers ou le pain des buffets, qui sont fabriqués par la boulangerie, tout comme les desserts. Au fur et à mesure, ils deviennent des clients de la partie boulangerie où ils peuvent par exemple même acheter les mêmes buns pour faire leurs propres burgers à la maison.”

 Un flux important au drive boulanger le matin et à la sortie des heures de bureau

Comme à Nîmes (Gard) en juin 2021, la stratégie actuelle de Crescendo Restauration est d’investir une partie des anciens points de restauration A la Bonne Heure, autrefois opérés par Casino Restauration. Dans l’ADN, on retrouve aussi un drive boulanger à l’image du site de Saint-Etienne (Loire), ouvert en juillet 2021. En parallèle à une voie dédiée aux véhicules, se dresse une vitrine derrière laquelle il y a une panetière sur une guérite avec une présentation détaillée des produits boulangers. Une boucle magnétique au sol s’active au passage des véhicules et une sonnerie permet d’alerter les forces de vente de leur arrivée au drive. Plus pressés, ces clients motorisés sont prioritaires par rapport aux piétons qui se présentent au comptoir intérieur.

Dans la boulangerie stéphanoise, le drive attire 16 % de la clientèle totale. Sébastien Falchetti, chargé des produits et concepts, explique : “Notre force, c’est d’avoir du pain chaud toute la journée. On a vraiment une clientèle d’actifs qui vient prendre juste un café, un lot de viennoiseries pour les petits-déjeuners en entreprise ou sur les chantiers par exemple. On enregistre un gros flux entre 7 et 8 heures.” À midi, ce sont les sandwiches qui cartonnent, avant une nouvelle affluence aux heures de sortie de bureau, notamment pour acheter le pain. “Le pain, c’est le produit phare du drive”, insiste Carine Shafroth. Ici comme ailleurs, tous les produits sont préparés et cuits sur place avec l’emploi en moyenne de deux artisans boulangers par site.

Le prochain projet de Crescendo Restauration devrait voir le jour à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) sous la forme d’un comptoir de vente de produits boulangers et burgers Jules&John, ainsi qu’une boulangerie satellite assez proche de ce premier site, mais située dans une galerie commerciale.

Anaïs Digonnet