Puratos ouvre une nouvelle ligne de levain en France

Alors que le marché mondial du levain connaît une progression forte, qui devrait croître de 4,2 % par an en volume sur la période 2020-2025 selon Mordor Intelligence Study, le spécialiste belge des ingrédients pour la boulangerie-pâtisserie, Puratos, a annoncé la création d’une nouvelle ligne de production de levains liquides français, dans son usine vosgienne de Charmes. L’intérêt des consommateurs pour l’authenticité des goûts, les recettes traditionnelles et les aliments sains sont autant de raisons pour eux de se tourner vers le pain au levain.

« Le levain est le premier des fondamentaux de la boulangerie et permet à nos clients de se différencier, de monter en gamme et de répondre aux attentes de tous les consommateurs en quête de plaisir et de fraîcheur. Produire le levain en France, dans une période de forte demande pour des produits locaux a donc été notre priorité », affirme Cécile Crès-Brun, Directrice Marketing et Communication Puratos France.

La ligne de production proposera plusieurs variétés de levains liquides actifs ou stabilisés, dans un premier temps sur une base de blé et/ou de seigle qui permettront une grande diversité de réalisations ; l’usine propose également une production à façon pour répondre aux besoins personnalisés de ses clients. Les professionnels auront également la possibilité de se fournir en levain de blé dur pour leurs pâtes riches, comme les croissants et les brioches. Cette nouvelle ligne de production bénéficiera de l’expertise sans égale du groupe Puratos en matière de fermentation. Forte d’une équipe de Recherche et Développement (recherche fondamentale et appliquée) de plus de 1 000 personnes travaillant dans le monde entier, l’entreprise sera à même de satisfaire aux exigences de qualité les plus élevées.

Depuis plus d’un siècle, Puratos est reconnu pour sa capacité à développer les produits innovants dont les professionnels de la boulangerie ont besoin. Son expertise s’est forgée au travers des nombreuses années consacrées à la recherche relative à la fermentation du levain. Dès 1994, l’entreprise a développé son expertise autour du phénomène de fermentation, et ainsi permettre de maintenir son levain et sa stabilité aromatique dans le temps.

L’investissement de quatre millions d’euros sur cette nouvelle ligne permettra également la création de huit emplois pleins. Cette installation s’intègre dès son arrivée dans le tissu économique national en faisant appel à des fournisseurs français, notamment pour la farine, le sel et les emballages. L’entreprise a déjà noué des partenariats privilégiés avec des producteurs de farine en culture raisonnée contrôlée CRC®.