Tendances. Europain doit redevenir attractif

C’est un nouveau départ pour le salon parisien qui ouvrira ses portes à Paris Nord-Villepinte le 3 février prochain pour 4 jours de rencontres et d’échanges. Un événement qui souhaite redevenir la vitrine du savoir-faire français en boulangerie et pâtisserie. Reste désormais à mobiliser toutes les forces vives du secteur !

Reprendre sa place comme lieu incontournable d’un secteur en pleine mutation. Pour cette édition 2018, l’ambition est vraiment de coller aux problématiques des professionnels de la boulangerie-pâtisserie française. Parmi les trois grandes thématiques “Je Fabrique – Je Vends – Je Gère”, mises en avant cette année, le secteur “Je Fabrique” démontre en particulier toute la créativité et l’innovation qui sont mises en oeuvre pour répondre au marché. Nouveaux équipements, nouveaux process, nouveaux ingrédients… beaucoup de solutions seront présentées sur Europain pour répondre aux attentes de variété, de qualité et de santé des clients d’aujourd’hui et de demain.

Répondre aux nouvelles tendances

Les règles du jeu ont changé. Dans le monde boulanger et pâtissier d’aujourd’hui, c’est plus que jamais le consommateur qui fixe les règles. Aujourd’hui, l’offre doit proposer un maximum de variété et de flexibilité, voire une production à la carte, presque sur-mesure pour répondre aux exigences croissantes du client. Comme le précise Joël Defives, MOF et Chef Boulanger de la Boulangerie Thierry Marx, « aujourd’hui le client veut du pain frais à n’importe quelle heure, donc nous devons cuire toute la journée, plus souvent, et en plus petites quantités. Nous devons nous organiser pour ça, avec le matériel adapté et l’organisation d‘équipe qui va avec.» Toutes les structures se transforment, développent leur offre et leurs espaces, la vente à emporter ou la restauration, et adaptent leur production. Jamais le besoin en investissements, en nouveaux ingrédients, équipements ou recettes, n’a été aussi fort. François Pozzoli (voir notre article sur la Maison Pozzoli à Lyon dans Honoré Le Mag N°18), produit ainsi ses viennoiseries et pâtisseries dans un laboratoire central : « Le pain est en grande partie préparé et cuit dans chaque boutique. Nous continuons à faire tous nos pains au levain, sans améliorants ni prémix. Dans le même temps, j’ai investi dans une diviseuse Merand qui nous permet de produire plus vite, en plus grande quantité, avec une équipe moins importante. Il faut donc constamment s’adapter.»

La Meunerie doit être force de proposition

Pour la meunerie également présente en force à Europain, les challenges sont nombreux. Elle est à la source de beaucoup d’innovations. « En tant que meuniers, bien que nous ne soyons pas en lien quotidien direct avec les consommateurs, nous étudions et analysons les évolutions des comportements alimentaires. Aussi, nous nous devons d’innover pour répondre aux nouvelles attentes en accompagnant les boulangers dans l’élaboration de nouveaux produits. Nous sommes toute une filière dont chaque maillon s’intéresse à l’activité de son amont et de son aval. C’est fondamental pour accompagner au mieux tous les professionnels de la fililère blé-farine-pain», affirme Lionel Deloingce, président de l’Association nationale de la meunerie française (ANMF). Le salon parisien est un lieu qui se doit de rassembler les acteurs, les produits et les équipements du secteur, et faire office de véritable “Think Tank” de la profession. Le visiteur doit y trouver des idées et des solutions, qui lui permettront d’envisager ses développements et de faire des choix éclairés.

Du nouveau pour l’édition 2018

Côté nouveautés, on pourra assister pour la première fois, au “Forum Europain”, qui proposera pendant quatre jours, des thématiques transversales traitées par des professionnels, des experts, et des médias nationaux et internationaux, qui seront abordées et partagées avec les visiteurs. Au programme : “Les blés anciens et les blés modernes“, “Un laboratoire de demain, véritable concentration d’innovations intelligentes”, “La croissance du pain de mie et du pain burger dans le monde”, ou encore “Les nouveaux process de fabrication”. Sources d’inspiration, de savoir-faire, de créativité, les “Labs Europain” vont permettre aux visiteurs de vivre au plus près les nouvelles pratiques et technologies de la boulangerie pâtisserie, et les recettes qui répondent aux nouvelles attentes clients : le “Lab du Boulanger” et la “Boutique Restaurant” présenteront un fournil innovant entièrement opérationnel et une véritable restauration sur place, avec solution de commande digitale inédite ; Le “Lab Bien-Être et Naturalité” proposera des conférences et démonstrations en boulangerie, pâtisserie et restauration autour des recettes “bien-être” qui attirent les consommateurs d’aujourd’hui (en co-production avec la Boulangerie BOREA et animées par Laurent Estèbe, Rédacteur en Chef de Honoré Le Mag) ; enfin, Le “Lab Intersuc” accueillera les démonstrations de pâtisserie, chocolaterie, ou glacerie des plus grands pâtissiers actuels, sur des thèmes comme la pâtisserie sans gluten, ou encore le chocolat sans sucre ni beurre… Bon salon

Le salon doit être la vitrine mondiale du savoir-faire français

Laurent Estébe, Honoré Le Mag n°20