Patricia Couderc, La Boulangerie de La Tour : « Nous en sortirons grandis et fiers !»
La Boulangerie de la Tour est la boulangerie du célèbre restaurant parisien La Tour d’Argent. Elle est située au 2 rue du Cardinal Lemoine dans le 5e arrondissement de Paris et propose depuis le début du confinement, de retrouver tous les produits de sa gamme en livraison à domicile ou en Click And Collect sur le site dédié, dont bien sûr, sa Baguette de La Tour. Entretien avec Patricia Couderc, sa Directrice, qui nous parle de ses impressions face à la crise liée au Covid-19.
Comment analysez-vous la situation exceptionnelle que nous connaissons pour le secteur en France et dans le monde entier ?
Nous faisons et devons faire face à une crise sanitaire et économique sans précédent pour la majorité d’entre nous. C’est un fait, ne baissons pas les bras pour autant. C’est ce que nous nous attachons de faire au Boulanger de la Tour, être là est une évidence non seulement en tant que commerce de nécessité, mais aussi pour conserver ce lien social, de proximité, auquel nous attachons une grande importance. Notre présence est saluée et chaleureusement remerciée chaque jour, je peux vous dire que ceci est on ne peut plus touchant et encourageant pour nos équipes de production et de vente, dont je salue le courage, la présence et le dévouement. Nous faisons face et essayons de proposer régulièrement de nouveaux services (tant pour le consommateur que pour venir en aide à certains de nos fournisseurs dont l’activité est à l’arrêt). La solidarité prends ici toute sa dimension.
Quelles ont été vos premières décisions face à cette crise inédite ?
La première décision et ce que nous considérons comme notre devoir, a été de tout mettre en œuvre pour protéger et rassurer nos équipes et nos clients, en effectuant les gestes barrières requis (masques, gants, pinces, se laver les mains très régulièrement, distanciation, filtrage des clients 1 par 1, désinfection toutes les heures des outils et des supports de travail). La question de rester ouvert ou pas ne s’est pas réellement posée, quand bien même notre exposition au virus est quotidienne. Je suis extrêmement fière de mes équipes.
Anticipez-vous déjà l’après confinement et la reprise prochaine de l’activité ? Quelles seront vos décisions ?
Nous devons garder la même ligne de conduite pour la fin et l’après confinement, tout un chacun en aura tiré des leçons. Les comportements vont changer aussi bien professionnellement qu’à titre personnel. Concernant notre activité au Boulanger de la Tour, nous en sortirons grandis et fiers. Après, je pense que ce sera plus compliqué pour d’autres, la remise en route sera longue, mais restons optimistes. Il va falloir se diversifier, quelque part se réinventer tout en gardant l’image qui est la nôtre.
Quels sont, pour vous, les principaux enseignements et les conséquences d’une telle crise mondiale sur tout le secteur ?
L’enseignement principal, c’est peut être la vulnérabilité des hommes et des entreprises devant un tel fléau. Repousser un ennemi invisible et vicieux n’est pas chose facile, et cela prendra certainement du temps, mais nous rebondirons, nous en avons tous l’envie et la capacité. J’en suis convaincue.
La newsletter
Pour ne pas perdre une miette de l'actualité Boulangeries-Viennoiseries-Pâtisseries, rejoignez nos lecteurs !