Stéphane Bravais : « Cette crise amènera tous les acteurs de la filière à remettre à plat la nature et l’origine de leurs approvisionnements »

Nous poursuivons notre grand tour d’horizon des acteurs de notre filière qui font face à la crise du Covid-19, avec Stéphane Bravais, Responsable Métier Client Boulangerie Pâtisserie et Restauration Rapide chez METRO France, pour évoquer les actions de ce spécialiste, partenaire omnicanal des restaurateurs et commerçants indépendants, qui compte 9 000 collaborateurs dans toute la France.

Comment analysez-vous la situation exceptionnelle que nous connaissons pour le secteur après plus d’un mois de confinement en France ?

Cette crise est inédite, historique, et elle est un immense défi pour tous les acteurs de la filière : producteurs, distributeurs, clients, tous ont dû s’adapter dans des délais très courts pour faire face à ce choc sanitaire. Il faut le reconnaître, après ce mois de confinement, la situation est difficile pour la grande majorité de nos clients qui ont dû arrêter du jour au lendemain leur activité, où choisir de rester ouverts mais avec des pertes conséquentes. Mais je préfère retenir de cette période les points très positifs qui ont émergé : un élan de solidarité inédit avec la mobilisation de nombreux acteurs de la filière pour les soignants et les secteurs fragilisés, la capacité de certaines entreprises à se réinventer pour suppléer les pénuries, et surtout le formidable courage et l’engagement de beaucoup de salariés restés à leur postes pour faire tourner l’activité dans notre pays. J’ai une pensée particulière pour tous nos Boulangers pâtissiers en 1ère ligne dans cette  crise, qui continuent de fournir aux français de si bons produits indispensables pour tenir en plein confinement .

Quelles ont été vos premières décisions face à cette crise inédite ?

Très vite, la préoccupation de METRO France a été de pouvoir répondre à un double objectif : assurer la protection de nos 9000 salariés, avec un point d’attention pour les équipes de nos 98 entrepôts qui sont resté ouverts, et tout faire pour garantir à nos clients encore en activité un approvisionnement sur un maximum de références, en travaillant étroitement avec tous les acteurs de la filière, producteurs, fournisseurs, prestataires logistiques. Grâce à la mobilisation de tous en interne, équipes achats, plateformes logistiques, collaborateurs en entrepôts, nous avons pu assurer une continuité de service, et permettre à tous nos clients ouverts de s’approvisionner dans de bonnes conditions. METRO France a aussi fait très tôt le choix de rester ouvert uniquement pour nos clients professionnels durant cette période inédite, car même en période de crise, notre raison d’être ne doit pas changer : être aux côtés de tous les restaurateurs et commerçants indépendants et les soutenir dans le développement de leur activité. A ce titre, nous avons d’ailleurs renforcé durant cette période nos services digitaux, avec par exemple la mise à disposition de nouveaux outils de commande en ligne pour nos clients.

Anticipez-vous déjà l’après confinement et la reprise prochaine de l’activité de vos clients ?

Bien sûr, il est nécessaire de nous préparer dès maintenant à la reprise future de l’activité, même si elle sera progressive. C’est un exercice complexe car il est totalement inédit pour notre secteur. Mais le principal enjeu sera d’être prêt quand tous nos clients pourront ouvrir et auront besoin de reconstituer leur stock pour démarrer leur activité. C’est un immense défi et nous nous y préparons avec toutes nos équipes , avec un double objectif : anticiper les besoins de nos clients pour être en mesure de les approvisionner le mieux possible lors du redémarrage, et aider aussi nos clients à se préparer à la réouverture de leurs établissements : cela passe par tous nos services dédiés que nous mettons à leur disposition, mais aussi par tous les échanges que nous essayons de maintenir au quotidien sur le terrain avec nos équipes.

Quels sont, pour vous, les principaux enseignements et les conséquences d’une telle crise mondiale sur tout le secteur ?

Difficile de répondre à cette questions car les changements imposés par cette crise seront profonds et encore incertains aujourd’hui, mais si je devais en retenir certaines, je mettrais en avant plusieurs points :
– Une confirmation de l’importance du « Local » dans les approvisionnements. C’est déjà le cas durant cette période sur des catégories comme les fruits et légumes français privilégiés dans toute la distribution, en en particulier chez METRO France où nous avons fait le choix de privilégier des achats de produits locaux et d’origine France. Plus généralement, cette crise amènera tous les acteurs de la filière et l’ensemble des acteurs économiques à remettre à plat la nature et l’origine de leurs approvisionnements et s’appuyer quand c’est possible sur les filières courtes.
– Un essor du “Digital” dans la filière. Cette crise doit être une opportunité pour tous ceux qui n’étaient pas prêts de s’équiper en outils digitaux pour renforcer leur attractivité et s’ouvrir de nouveaux débouchés. C’est aussi un enjeu pour nous distributeurs, de pouvoir les accompagner dans ces nouveaux besoins et proposer de nouveaux services (gestion de sites internet et réseaux sociaux, outils de prise de commande, réservations en ligne, click & collect…). Cette tendance  rejoint aussi la nécessité accrue pour les acteurs d’être capables de réinventer leur modèle, de faire preuve d’agilité et de flexibilité dans cette crise.
– Une “Interdépendance” plus forte des acteurs de la filière qui doivent repenser et renforcer  leurs relations professionnelles. En cette période, nous mesurons tous les jours l’importance de nouer des partenariats solides avec nos producteurs, fournisseurs, prestataires, et d’établir des relations durables avec chacun de nos clients pour mieux adapter nos réponses à leurs besoins spécifiques. Je suis convaincu que les acteurs économiques qui ont su créer ces liens de confiance durable sortiront renforcés de cette crise.