Bridor, acteur engagé de la BVP pour la santé et la sécurité

La crise sanitaire de la Covid-19, met plus que jamais la santé et la sécurité au coeur des préoccupations des consommateurs. Depuis toujours, elles sont également quotidiennement l’obsession de Bridor, le spécialiste de la BVP premium, qui a choisi de présenter ses engagements dans un processus appelé “La Santé et la Sécurité, la preuve par 9…” Suivez le guide !

Engamement N°1 : La Recherche & le Développement orientés vers la santé et la qualité

Selon l’étude le Centre d’études et de Prospection du Ministère de l’Alimentation, en 2019, avant même la crise, le Ministère de l’Alimentation parlait déjà de la « santéisation de l’alimentation ». Il est à prévoir que la santé sera un axe de développement encore plus fort à l’avenir. Chez Bridor, le processus de recherche et de création est guidé par la santé et la qualité. Depuis toujours, ses collaborations prestigieuses avec des professeurs de médecine et chercheurs, les Meilleurs Ouvriers de France ou encore des nutritionnistes, lui permettent d’offrir à ses clients des produits s’inscrivant dans cette demande.

Engamement N°2 : Un sourcing responsable, local et français en priorité

Cette période de confinement a été synonyme de recentrage sur soi, sa famille, mais également l’occasion de changer ses habitudes de consommation, de s’orienter vers le national, le local, signifiant pour beaucoup une alimentation plus simple et plus sûre. Pour Bridor, offrir des produits sains et de qualité est une priorité, c’est pourquoi, tous ses fournisseurs sont certifiés IFS, BRC ou FSSC 22000. Ils sont sont évalués annuellement et accompagnés dans les actions  correctives liées à ces évaluations.

Engagement N°3 : Une traçabilité performante du champ à l’assiette

La transparence était déjà un critère important pour les clients avant la crise, il le sera encore plus après. Le spécialiste de la BVP premium, assure ainsi une traçabilité complète pour l’ensemble de ses produits grâce à des matières premières majoritairement labellisées (AOP Charentes-Poitou, bio, Label Rouge), et à la traçabilité après la sortie d’usine : lots numérotés, palettes étiquetées et tracées… Bridor est ainsi capable de retracer le cheminement du produit depuis son origine. Cette application est vérifiée par des organismes nationaux ou internationaux.

Engagement N°4 : Une production en sites sécurisés

La sécurité a été le maître-mot durant la crise du Covid-19, les consommateurs en resteront fortement marqués par cette notion. C’est pourquoi Bridor précise que l’ensemble de ses sites est certifié (IFS et BRC) et des audits sont réalisés durant plus de 200 jours par an. Ses équipements sont automatisés et à la pointe du progrès : capteurs de vision 3D, lignes, transtockeurs & stockage automatisés. Des formations « FOOD SAFETY » sont dispensées afin de sensibiliser ses collaborateurs à la sécurité des aliments. Et enfin, la sécurité et la santé de ses collaborateurs sont au coeur de ses préoccupations : exosquelettes, capteurs de fatigue musculaire, formation des salariés.

Engagement N°5 : Des contrôles sanitaires stricts

Le Covid-19 est une crise sanitaire, et dans ce contexte les exigences des consommateurs en matière de sécurité sanitaire sont accrues. Les conditions d’hygiène et de sécurité étant une priorité chez Bridor, l’industriel a mis en place des conditions d’hygiène et de sécurité strictes avec, par exemple, une check-list à respecter pour entrer dans les bâtiments (prise de température, port du masque ou visière …). Bridor a également créé une brigade anti-dangers : l’ensemble des femmes et des hommes de l’entreprise traquent sans cesse les dangers potentiels. Ils sont aidés d’outils très performants tels que les rayons X, des détecteurs de métaux ou des relevés de pH. Enfin, plus de 2 500 produits sont contrôlés par jour.

Engagement N°6 : La protection permanente des produits

La crise sanitaire a vu les consommateurs se poser de nombreuses questions sur la sécurité des aliments et la transmission de la maladie via les produits de consommation. Bridor affirme ainsi que 100 % de ses emballages primaires proviennent auprès de fournisseurs certifiés IFS, BRC ou FSSC 22000, et que sa plateforme de stockage surgelée ultra-automatisée permet une présence humaine réduite offrant ainsi plus de sécurité des aliments. Puis, ses sachets consommateurs couvrent 100% du produit, offrant ainsi une protection intégrale.

Engagement N°7 : La surgélation pour une qualité sanitaire optimale des aliments

La qualité et la conservation des produits dans des conditions sanitaires optimales font partie intégrante du processus de fabrication de Bridor. C’est pourquoi l’industriel a fait les choix suivants : la surgélation qui garantit une parfaite conservation des aliments ; une recommandation de cuisson au four à 180° pour protéger et garantir des produits finaux sains ; et le contrôle de la chaîne du froid de A à Z, de la ligne jusqu’à la remise en oeuvre (contrôles pendant la production, lors du conditionnement, sur tous nos moyens de stockage et dans les véhicules de transport de nos produits).

Engagement N°8 : Une coopération avec les distributeurs et les clients

La crise sanitaire que nous traversons va pousser les distributeurs à aller encore plus loin dans leurs assortiments de produits pour répondre à la nouvelle demande des consommateurs. Le rôle d’un acteur comme Bridor est de les accompagner dans ces évolutions avec des responsables techniques qualifiés pour transmettre des conseils personnalisés (cuisson, hygiène, stockage), et des services innovants pour les accompagner : application « 2 Heures maxi » pour les hôteliers, pinces pour les artisans boulangers, check-list sanitaire avec un rappel des bonnes pratiques.

Engagement N°9 : L’écoute des consommateurs

Les habitudes de consommation de la population évoluent et la crise sanitaire modifiera de manières significatives. C’est pourquoi Bridor réalise des panels de consommateurs réalisés tous les ans par des laboratoires indépendants pour contrôler son niveau de qualité perçu par les consommateurs, des études qualitatives et quantitatives pour mieux comprendre les attentes des consommateurs d’aujourd’hui et anticiper celles de demain, et de nouveaux produits développé avec agilité, avec notamment une baguette 100 % cuite pour répondre aux besoins liés au Covid-19.