Michel Cluizel, l’histoire d’un passionné !

C’est le 26 mai dernier que la nouvelle est tombée, il faut bien le dire, dans une indifférence coupable de la part des médias, face à une situation sanitaire mondiale qui faisait la “Une”. Michel Cluizel, seconde génération de la chocolaterie familiale, s’est en effet éteint à 87 ans. Véritable patriarche et bâtisseur dans l’âme, ce passionné de cacao a eu à cœur de développer l’entreprise et d’en faire un grand nom du chocolat.

Une affaire de famille

C’est à l’âge de 14 ans que Michel rejoint les ateliers de ses parents : Marc et Marcelle, tous deux chocolatiers. C’est le début de son apprentissage : confection de ses premiers chocolats, sélection des ingrédients… Il se forme aux métiers de chocolatier et confiseur. Très impliqué, Michel participe au développement de la Manufacture. Ensemble, avec ses parents, ils agrandissent l’entreprise et installent de nouvelles infrastructures à Damville ; l’atelier familial se transforme en Manufacture de chocolat. Entrepreneur, technicien et visionnaire, Michel Cluizel a su transmettre l’amour de son métier à ses enfants : Pierre, Marc, Sylvie et Catherine. Chacun a à cœur de faire vivre cette passion pour le chocolat ; au travers du concept store « Un dimanche à Paris » créé par le frère ainé, Pierre, ou au sein de l’entreprise pour le reste de la fratrie. Au fil des ans et à mesure que la renommée de la marque progresse, Michel Cluizel inaugure en 1987 l’ouverture de sa première boutique : « La Fontaine au chocolat », rue Saint-Honoré à Paris, en référence à l’immense fontaine installée dans le magasin. Un premier pas de la marque pour développer l’export. Aujourd’hui, la Manufacture Cluizel compte 5 boutiques à Paris, 2 à New York et des corners au Japon. Elle est également présente dans les plus beaux « Grands Magasins » à l’international.

Des engagements forts pour la qualité et l’éthique

La Manufacture Cluizel est héritière des engagements et des actions menées par Michel Cluizel. A son initiative, dans les années 80, la chocolaterie réalise le premier chocolat à 72 % de teneur en cacao, une révolution à l’époque dans le milieu du chocolat français, qui bloquait à 70 %. Il va plus loin en réalisant ensuite, le premier chocolat à la plus forte teneur en cacao au monde : le célèbre « Noir Infini » à 99 % de cacao. Il est aussi un précurseur avec ses Chocolats de Plantation. Il a initié des contacts directs et durables avec les planteurs aux quatre coins du monde. Un engagement éthique et de qualité valorisant l’origine de chaque chocolat. En 2000, il certifie la sélection de ses matières premières à travers un label unique au monde et toujours inégalé « Ingrédients Nobles ». Celui-ci garantit que tous ses chocolats sont réalisés à partir de pur beurre de cacao, sans OGM, sans arômes et uniquement avec des colorants naturels. Il est aussi à l’origine de la création des bonbons de chocolats emblématiques de la Manufacture : le Champignon au caramel et nougatine ainsi que de la Perle d’Or au fameux praliné à l’ancienne Cluizel. Des chocolats d’exception à son image, au goût vrai et authentique. Michel Cluizel a passé le flambeau à ses enfants, Marc, Catherine et Sylvie Cluizel, il y a maintenant une quinzaine d’années. Ils ont été rejoints récemment par la 4e génération, François et Claire. Tous sont fiers de perpétuer la belle histoire des chocolats Cluizel, qui depuis 70 ans, prône l’excellence. De génération en génération, les valeurs de générosité, d’inventivité, de maîtrise et de sincérité se transmettent à travers de nouvelles collections d’exception. Aujourd’hui, la Manufacture a encore plus à cœur d’éveiller les papilles des gourmets en France et à l’international. Elle est l’une des dernières entreprises françaises, familiales et indépendantes à maîtriser un savoir-faire unique « de la fève de cacao au chocolat d’exception ».