La dynamique positive de Barry Callebaut affectée par la Covid-19
Le groupe Barry Callebaut, leader mondial des fabricants de produits à base de cacao et de chocolat de qualité supérieure, a vu la bonne dynamique de croissance des six premiers mois de l’exercice affectée par le COVID-19, avec une baisse de ses volumes de vente de – 14,3 % au troisième trimestre (se terminant le 31 mai 2020). Malgré tout, le Groupe reste confiant dans sa capacité a surmonter cette période critique et poursuit ses investissements notamment à Singapour et en Australie.
Au total, le volume de ventes du groupe a reculé de –1,3 % pour s’établir à 1 568 878 tonnes sur les neuf premiers mois de l’exercice. Le volume des ventes de l’activité chocolat a baissé de –14,1 % au troisième trimestre, entraînant un léger déclin de –1,4 % sur les neuf premiers mois. Le marché mondial des confiseries chocolatées est resté stable (0,0 %2) sur les neuf premiers mois, selon Nielsen. Malgré un recul de –14,6 % au troisième trimestre, les volumes de Global Cocoa sont restés stables sur l’ensemble de la période sous revue (–0,7 %). Pour Antoine de Saint-Affrique, CEO du groupe Barry Callebaut : « Comme prévu en avril, les mesures de confinement liées au COVID-19 prises dans le monde entier ont impacté nos ventes au troisième trimestre et, par conséquent, la bonne dynamique des six premiers mois de l’exercice 2019/20. Tout au long de la pandémie de COVID-19, les mesures de prévention que nous avons mises en place nous ont permis de préserver la continuité des activités et de maintenir un niveau de service élevé pour nos clients dans le monde entier, tout en protégeant la santé de nos employés et des communautés dans lesquelles nous opérons. Nous comptons sortir de la crise forts de relations resserrées avec nos clients et fournisseurs, de nouvelles perspectives dans la manière de faire des affaires et d’une solide base financière. » Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois s’élève à CHF 5,2 milliards, soit une hausse de +0,4 % en monnaies locales (–4,4 % en CHF). Au mois de juin, le Groupe a enregistré une reprise progressive des ventes, qui a coïncidé avec l’assouplissement des mesures de confinement par les autorités nationales. Ces premiers signes de reprise sont visibles dans les segments Clients industriels et Gourmet & Spécialités, sur des rythmes différents.
Mise à jour sur les effets de la COVID-19
Grâce aux mesures de prévention et l’engagement de ses employés, Barry Callebaut peut préserver la continuité de ses activités et maintenir un niveau de service élevé pour ses clients. Face à la pandémie du COVID-19, le Groupe a mis en place très tôt des mesures de prévention afin de garantir un environnement de travail sûr à ses employés et de préserver la continuité de ses activités. En complément des normes d’hygiène strictes déjà appliquées en temps ordinaire, des mesures particulières ont été adoptées dans les usines, bureaux, laboratoires et centres de distribution du Groupe. Ces nouvelles mesures incluent de nouveaux protocoles d’hygiène, la distanciation sociale sur les lieux de travail, le télétravail et la limitation des déplacements. Le Groupe a aussi accompagné ses employés dans l’adaptation à la nouvelle normalité.
Une actualisation des objectifs à moyen terme dictée par la confiance
S’exprimant au sujet des perspectives pour les prochains mois, Antoine de Saint-Affrique a précisé que : « Nous avons confiance dans notre capacité à rapidement reprendre de la vigueur alors que les marchés rouvrent progressivement. Cette confiance est soutenue par la qualité de nos relations avec les consommateurs, l’étendue de notre modèle d’affaires, ainsi que notre robuste portefeuille de produits innovants et notre solide bilan. La pandémie de COVID-19 est un événement imprévu majeur qui aura un impact négatif sur l’exercice 2019/2020. C’est pourquoi nous avons actualisé nos objectifs à moyen terme, en excluant l’exercice 2019/20 et en introduisant des indicateurs en hausse de : en moyenne pour la période de 3 ans de 2020/2021 à 2022/2023, croissance du volume de +5 à 7 % et EBIT supérieur à la croissance du volume en monnaies locales, sous réserve d’événements majeurs imprévus. Les objectifs à moyen terme actualisés s’appliquent à partir de septembre 2020. »
Les étapes stratégiques clés des 9 premiers mois de 2019/2020
Le Groupe a renforcé sa présence dans la Région Asie-Pacifique en inaugurant une quatrième ligne de production dans sa chocolaterie de Senoko, à Singapour, en juin 2020. Cette nouvelle ligne de production vise à permettre à Barry Callebaut, premier fabricant de produits à base de chocolat et de cacao dans la région, de répondre à l’augmentation de la demande locale, dans les pays du Sud-est asiatique, en Corée du Sud et au-delà. En mai 2020, Barry Callebaut a signé un accord visant à acheter GKC Foods (Australia) Pty Ltd, un producteur de chocolat, d’enrobages et de produits de fourrage, qui fournit de nombreuses marques de chocolat grand public en Australie et en Nouvelle-Zélande. L’acquisition de GKC Foods s’est achevée en juillet 2020. Elle permet à Barry Callebaut d’établir une présence et une capacité de fabrication directes sur un marché australien en croissance et donne au Groupe la possibilité de faire valoir son segment à valeur ajoutée Gourmet & Spécialités en Australie et en Nouvelle-Zélande. Toujours en mai 2020, Barry Callebaut a signé un accord d’externalisation important portant sur l’approvisionnement en chocolat et pâte à glacer dans la zone EMEA (Europe de l’Est, Moyen-Orient, Afrique). Les livraisons commenceront dans le courant du premier trimestre 2020/2021.
La newsletter
Pour ne pas perdre une miette de l'actualité Boulangeries-Viennoiseries-Pâtisseries, rejoignez nos lecteurs !