ISM 2021 : interview de Anne Schumacher, responsable du département Alimentation et Technologie alimentaire de Koelnmesse

C’est une certitude pour Anne Schumacher, responsable du département Alimentation et Technologie alimentaire de Koelnmesse, ISM, le plus grand salon mondial de la confiserie et du snacking, ouvrira ses portes le 31 janvier 2021 et il en sera de même de ProSweets Cologne, salon des fournisseurs du secteur, qui se tient en parallèle. A l’heure actuelle, environ 80 % de la surface d’exposition sont déjà loués. Le salon, qui est le rendez-vous international de l’industrie de la confiserie et du snacking, met en oeuvre tout un train de mesures et emprunte de nouvelles voies en période de coronavirus. Interview.

A environ quatre mois de l’ouverture à Cologne de la 51e édition d’ISM, fin janvier 2021, la vie de tous les jours et l’économie mondiale continuent d’être fortement impactées par le Covid-19. Qu’en est-il du nombre actuel d’inscriptions à ISM 2021 ?

Anne Schumacher : A la 50e édition d’ISM, nous avons pu établir un nouveau record d’inscriptions. Nous ne l’égaliserons certainement pas en 2021, mais 77 % de la surface totale dévolue à la prochaine édition d’ISM sont d’ores et déjà loués. C’est un très bon résultat compte tenu de l’évolution actuelle des choses, des incertitudes constantes et des restrictions de voyage. A quelques annulations près, pratiquement tous les importants leaders du marché seront à nouveau au nombre des participants. Des exposants de 59 pays en tout se sont inscrits. L’Italie, la Belgique, l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Pologne, la France, les Pays-Bas et la Grèce, sont, outre l’Allemagne, les pays européens les plus fortement représentés à ISM en terme de surface occupée. S’agissant de pays extra-européens, mentionnons par exemple des inscriptions d’entreprises d’Australie, de Thaïlande et du Canada.

Les nombreux pavillons nationaux font partie intégrante d’ISM. Certains ont-ils annulé leur participation ? Qu’en est-il des nouveaux exposants ?

Anne Schumacher : Le résultat est positif à l’heure actuelle, également en ce qui concerne les pavillons nationaux. Presque tous les participants de l’année précédente se sont inscrits à l’édition à venir d’ISM, même si certains ont réduit la voilure. Nous sommes particulièrement contents d’accueillir de nouveaux participants de Lettonie, du Portugal et de Thaïlande. Pour ce qui est des États-Unis, nous escomptons plutôt un petit pavillon national regroupant notamment des sociétés qui disposent d’une entreprise de distribution en Allemagne. Précisément en ces temps de défis, force est de constater qu’ISM est une plateforme centrale pour un grand nombre d’entreprises qui peuvent ainsi présenter leurs produits à un large visitorat professionnel mais aussi développer plus encore leurs activités à l’exportation. Voilà pourquoi nous sommes très heureux de compter dès maintenant 33 nouveaux exposants de 23 pays. Ceux d’Australie en particulier méritent d’être mentionnés. En ce qui concerne l’Europe, de nouvelles entreprises viennent de Grèce, de Roumanie, de Lituanie ou encore de Pologne.

Les restrictions de voyage, actuellement en vigueur, ne faciliteront pas la venue à Cologne des visiteurs professionnels précédemment originaires de plus de 140 pays. Comment voulez-vous compenser l’absence physique probable de certains visiteurs internationaux ?

Anne Schumacher : ISM 2021 offrira à la clientèle de nouveaux moyens numériques pour l’aider à établir des contacts et présenter des produits. L’édition physique du plus grand salon mondial de la confiserie et du snacking sera complétée par une nouvelle plateforme utilisable en ligne par les exposants et les visiteurs professionnels préenregistrés de même que par les représentants des médias. « Matchmaking 365+ » permet aux exposants d’ISM de s’adresser aux visiteurs professionnels, indépendamment du déroulement de l’édition physique d’ISM 2021. En plus des prises de contact traditionnelles, la plateforme permet des réunions virtuelles audio, vidéo et chat. Les participants au salon ont ainsi la possibilité d’établir des contacts d’affaires en amont. Il leur est possible également de réaliser des présentations de produits et d’innovations, sous forme de textes, d’images ou de contenus vidéo, dans un showroom numérique des exposants. Matchmaking 365+ fournit par ailleurs un contenu spécialisé sous forme de connaissances sectorielles, d’interviews ou d’extraits du programme événementiel. Les visiteurs professionnels de même que les représentants des médias peuvent ainsi s’informer sur les tout nouveaux produits des entreprises et d’autres contenus en rapport avec le secteur d’activité, avant, pendant et après le déroulement du salon. L’accès à la plateforme numérique de matchmaking d’ISM est gratuit pour les visiteurs professionnels préenregistrés et pour les représentants des médias. Avec Matchmaking 365+, ISM 2021 fera vivre à sa clientèle une première expérience de salon hybride.

Avez-vous déjà une pareille expérience avec d’autres salons ? Comment les choses doivent-elles se passer concrètement ? Quand cette plateforme numérique d’ISM sera-t-elle mise en service ?

Anne Schumacher : Depuis un certain temps déjà, Koelnmesse utilise avec succès des outils permettant de nouer des contacts et de réseauter, à Kind + Jugend, par exemple, qui est le salon de référence internationale pour le secteur de l’équipement haut de gamme des bébés et des tout-petits. Depuis le mois d’octobre 2020, nous proposons aux exposants d’ISM et de ProSweets Cologne 2021 l’accès à Matchmaking 365+. Nous testons d’autres outils et plateformes dans le cadre de salons comme gamescom et DMEXCO. Avec gamescom, fin août 2020, nous avons créé avec succès un premier événement mondial entièrement numérique. Les internautes, à eux seuls, étaient plus de 2 millions à suivre en même temps le show d’ouverture gamescom : Opening Night Live. Rendez-vous majeur de tous les décideurs importants de l’économie numérique, du secteur marketing et innovation, DMEXCO, lui aussi, prend cette année le chemin du tout numérique. Entretiens ou conférences en direct, sessions de formation, salles de réunion virtuelles, espaces de rencontre pour des échanges mutuels et showrooms pour des présentations de produits – tous les enseignements tirés des formats numériques sont pris en compte par ISM. Par ailleurs, Koelnmesse mise également sur des solutions numériques en liaison avec des salons qui se déroulent à l’étranger comme Thaifex Anuga Asia dont la prochaine édition aura lieu ce mois-ci, sous forme hybride, ou comme IDEM Singapour qui s’est tenu en août 2020 et a été entièrement numérique. Des échanges d’expériences continus avec des collègues qui utilisent avec succès des formats ou des outils numériques, nous tirons régulièrement de nouveaux enseignements qui sont pris en compte dans la planification d’autres salons.

Les visiteurs professionnels doivent-ils prendre des précautions particulières ?

Anne Schumacher : Un concept d’hygiène et de sécurité très abouti a également été élaboré pour eux. Il est important que tous les visiteurs professionnels s’informent en amont, sur le site d’ISM, des mesures correspondantes. Toutes les mesures de protection sont ancrées dans notre concept « #B-SAFE4business ». Pour ISM, elles peuvent être consultées sur le site https://www.ism-cologne.de/die-messe/ism/restart-koelnmesse/b-safe4business.php. Mentionnons en particulier la vente de billets d’entrée uniquement en ligne. Les billets sont téléchargeables sur smartphone et permettent un accès sans contact. Lors de l’achat de billets, toutes les données des visiteurs sont enregistrées pour qu’il nous soit possible, en cas d’infection au coronavirus, d’identifier rapidement les personnes-contact. Parmi les autres mesures de précaution importantes, citons les distributeurs de désinfectant à tous les endroits essentiels du parc des expositions, le nettoyage et la désinfection de façon régulière des installations sanitaires et d’autres surfaces de contact de même que l’utilisation de systèmes d’aération et de ventilation ultramodernes qui permettent de procéder distinctement à une admission d’air frais et à une évacuation d’air vicié. Dans le but de protéger toutes les personnes présentes au salon, le port du masque est obligatoire pour tous à ISM 2021 et ProSweets Cologne 2021 – sauf aux places assises, par exemple aux stands d’exposition ou dans les espaces de restauration.

Des restrictions d’accès à certains halls d’exposition ou au salon même sont-elles envisageables, en particulier les jours de forte fréquentation, comme lundi et mardi ?

Anne Schumacher : Conformément aux instructions du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, nous devons satisfaire à certaines obligations lors du déroulement de nos salons, dont le respect d’une distance minimale de 1,5 m sur le site, ce qui implique de ne pas dépasser un certain nombre de visiteurs professionnels. En raison de ce règlement, nous avons également pris des mesures concernant la vente de billets pour ISM : l’année prochaine, les visiteurs ne pourront disposer que de billets d’entrée journaliers. Du fait de l’enregistrement et de la billetterie en ligne, nous ne perdons jamais de vue le nombre de visiteurs professionnels et pouvons le contrôler de façon précise. Nous observons de très près les développements en matière de Covid-19 afin de réévaluer en permanence les mesures prévues jusque-là dans le cadre du concept « #B-SAFE4business » et procéder, si nécessaire, à de nouveaux ajustements qui, en matière de sécurité et de santé, seront bénéfiques aux personnes présentes à ISM 2021. Par ailleurs, nous avons des échanges réguliers avec la ville, le Land et les autorités sanitaires pour nous assurer que nous respectons toutes les dispositions légales. La santé et la sécurité des exposants et des visiteurs est une priorité absolue. Voilà pourquoi nous ferons de notre mieux pour qu’ISM 2021 se déroule en toute sécurité et dans le respect des règles dictées par le coronavirus. Mais il est important de répondre aux attentes de nos clients. Le commerce et l’industrie nous montrent par exemple qu’ils doivent poursuivre leur activité malgré le Covid-19 et, après cette longue période sans salon, se réjouissent en particulier de mener des entretiens face à face sans lesquels des relations commerciales ne peuvent être maintenues sur le long terme. Par ailleurs, il est essentiel pour leur prise de décision que les acheteurs goûtent les produits. Car, qui aimerait se contenter de regarder des produits de confiserie et des snacks sur un écran ?