Entre le Pain et les Français, c’est toujours l’amour fou !

C’est en effet, ce que l’on peut retirer du message principal de la dernière Enquête de QualiQuanti sur “Le Pain et les Français, 5 ans après !” pour la FEB, Intercéréales et le CEBP. Aliment incontournable du patrimoine culinaire pour 96 % des Français, le pain, bénéficie d’une image toujours aussi positive, mais les attentes ont évolué. Le pain conserve en effet une place de premier choix dans l’alimentation des Français. 87 %  des interrogés déclarent avoir toujours du pain chez eux et 48 % des sondés le reconnaissent : «ils ne pourraient pas s’en passer !» Le dîner reste le repas au cours duquel les Français consomment le plus de pain (77 %), suivi du déjeuner (76 %) et du petit-déjeuner (65 %). Pourtant, la tendance d’achat du pain est à la baisse et sa consommation quotidienne continue de diminuer. Les Français déclarent consommer en moyenne 105 grammes de pain par jour en semaine contre 114 grammes en 2015. Point important, 96 % des consommateurs sont de plus en plus satisfaits de la qualité des produits.

Les consommateurs choisissent la qualité

En 2021, les trois critères d’achat du pain sont le goût, la fabrication traditionnelle et la fraîcheur. 65 % d’entre eux perçoivent une amélioration de la qualité du pain et les labels rassurent. Le pain 100 % français est plébiscité par la majorité des personnes interrogées. 52 % sont sensibles à l’origine du blé mais 73 % trouvent important un pain fabriqué à base de blé cultivé en France. Le pain bio bénéficie d’une image positive, une majorité en achète, mais cela reste occasionnel pour près des deux tiers des interrogés. Seuls 7 % des consommateurs déclarent en acheter souvent. Ce pain séduit davantage les CSP + (33 %) et les franciliens qui l’associent à des bénéfices santé. Le prix et l’accessibilité de l’offre en boulangeries sont les principaux freins à l’achat.

La baguette produit star

La baguette tradition est toujours la favorite pour 41 % des Français. Elle est appréciée des hommes (45 %) et des CSP+. La baguette classique arrive en seconde position et séduit en majorité les – de 45 ans. Les consommatrices préfèrent quant à elles le pain aux céréales (22 % vs 9 % des hommes). En dehors des baguettes, ce sont le pain complet, le pain de campagne et de céréales qui remportent la faveur des consommateurs. Le pain sans gluten n’arrive que tout en bas du classement des pains consommés. Il n’attire que 12 % des moins de 30 ans et surtout des franciliens même s’il est de plus en plus apprécié en province (+6 % par rapport à 2015).

Un achat de préférence en boulangerie

La boulangerie indépendante reste le lieu d’achat n°1 du pain malgré un léger recul (baisse de 6 points par rapport à 2015), suivie des grandes et moyennes surfaces (45 %) et des réseaux de boulangeries (25 %). Avec la crise sanitaire et les confinements, les habitudes d’achats ont changé. On achète le pain dans une boulangerie plus proche de chez soi par commodité et en solidarité avec les “petits commerçants”. Pour les interrogés, le lieu d’achat est guidé par la découverte de nouveaux produits, le choix de la cuisson du pain et les offres promotionnelles. Les consommateurs qui achètent leur pain en grandes et moyennes surfaces sont satisfaits de l’offre : les prix sont attractifs, la liberté de circuler dans le rayon et la possibilité de choisir ses produits sont particulièrement appréciés. Il est à noter que les acteurs du pain ne cessent d’innover pour répondre à la demande des plus jeunes consommateurs avec par exemple le click & collect et la livraison à domicile.