Urban Bakery investit dans la formation interne de ses vendeurs avec Stan

Face à un manque de qualification en vente des salariés en boulangerie, Urban Bakery, qui comptera bientôt 12 adresses à Paris et Vincennes, veut faire monter en compétence ses équipes en utilisant la solution digitale Stan.

Quelle est la composition de la “Maman Meule” ?” “Qu’est-ce que l’engrain ?” Depuis six mois, les nouvelles recrues d’Urban Bakery doivent répondre à ce type de questions qui s’affichent sur l’application Stan, installée sur leur téléphone. Écrits dans un design qui reprend les codes du jeu vidéo, ces quiz sont des moyens pour Jhemima et Grégory Desfoux de vérifier que leurs salariés ont bien suivi la formation e-learning proposée à leur arrivée dans l’entreprise. Le couple de boulangers les a imaginés en fonction de la spécificité des produits proposés dans les vitrines d’Urban Bakery et des interrogations potentielles des clients. “En travaillant des farines bio et paysannes qui ne sont pas courantes, nous savons que nos vendeurs seront fondamentalement amenés à devoir expliquer leurs caractéristiques. .Aujourd’hui, dans des entreprises comme la nôtre, on n’a pas d’autres choix que de former nos collaborateurs si on veut être crédible au quotidien et réduire le turnover. Stan est un bon relai.”

Investir dans la force de vente

La solution est utilisée depuis l’été dernier comme un des leviers de gestion de leurs ressources humaines pour donner les préceptes de la vente façon UB à la cinquantaine de personnes qui travaillent derrière leurs comptoirs franciliens. Objectif : pallier un manque de professionnalisme et d’apprentissage au métier de la vente, souvent réduit à l’image d’un job alimentaire alors qu’il demande de vraies compétences comme “être un bon communiquant, pédagogue, curieux, dynamique, sensible au goût, au toucher à la vue ou encore avoir une bonne maîtrise de soi”, précise Jhemima. “On veut donner des billes à nos équipes pour les faire monter en compétences et garantir la satisfaction de nos clients.”

Sur l’application, les salariés retrouvent toutes les informations relatives à l’organisation des 8 boutiques comme les horaires, le règlement intérieur, les espaces où chaque produit est censé se trouver, les contacts, la newsletter, la mise en place de nouveaux avantages ou encore les nominations internes. Il y a aussi des tutoriels sur le merchandising pour apprendre comment rendre attractif son rayon. Et la cheffe d’entreprise d’ajouter : “On s’en sert comme un outil de formation pour l’intégration et l’évolution en entreprise, mais aussi comme un outil d’information, à l’image d’un intranet.”

Harmoniser la formation des salariés des différents sites d’une même enseigne de boulangerie

Notre solution digitale est née d’un constat vécu”, explique Léo Corcelli, le cofondateur de Stan, qui propose de digitaliser le savoir brut de l’entreprise en le transformant en un contenu plus digeste déployé auprès des salariés. « L’avenir dans les établissements des métiers de bouche est d’investir dans leurs collaborateurs, pour améliorer leurs performances, atteindre l’excellence opérationnelle et, in fine, plus de pérennité et de sérénité.” Depuis un an, cet incubé à Smart Food Paris propose l’outil à des professionnels des métiers de bouche qui opèrent sur plusieurs sites ou sont dans une logique de développement. Installer le service coûte entre 1 200 et 2 000 euros. Des frais qu’Urban Bakery a pu se faire financer en mobilisant les fonds de son OPCO. A cela, il faut rajouter un abonnement mensuel qui coûte entre 79 et 199 euros par mois, par site équipé.

Anaïs Digonnet