La meunerie française sous la pression historique des hausses de prix

Dans sa dernière lettre d’information intitulée “Environnement Économique de la Meunerie”, l’Association Nationale de la Meunerie Française (ANMF) affirme être « historiquement sous pression de son environnement économique. La hausse inédite des charges devra être répercutée tout au long de la filière sans quoi le secteur sera gravement touché. » Les prix d’achat de la matière première et de l’énergie battent tous les records. Le contexte du marché du blé tendre était déjà particulièrement tendu en fin d’année 2021 en atteignant un niveau record de prix MATIF spot en novembre dernier. Alors qu’une détente des cours semblait s’amorcer sur les mois de décembre et janvier, l’invasion de la Russie en Ukraine a dynamité les marchés des céréales à la hausse. Les prix des énergies subissent le même sort. Les cours étaient initialement dopés par la reprise de l’activité économique avec l’affaiblissement du Covid en fin d’année 2021. La guerre en Ukraine apporte un élément de tension supplémentaire et considérable aux marchés de l’énergie et des matières premières. L’impact du conflit n’est pas retranscrit dans les indices Insee car les valeurs de février et mars ne sont pas disponibles. La tension sur les marchés des matières premières est ainsi encore plus importante que l’analyse présentée ci-dessous.
La marge brute était au plus bas depuis 2012 au 1er semestre 2021. L’Observatoire de la Formation des Prix et des Marges (OFPM) n’a pas encore publié ses indicateurs sur le 2nd semestre 2021 mais tout indique une nouvelle dégradation. En effet, le prix MATIF spot du blé tendre a augmenté de 54 % entre janvier 2021 et janvier 2022 (indice de prix de 188) mais aussi de plus de 50 % entre septembre 2021 et février 2022 (indice de prix de 244). En revanche, la hausse du prix de vente de la farine est beaucoup plus mesurée entre janvier 2021 et janvier 2022 pour les Industries Utilisatrices (+30 % pour un indice de prix atteignant 129), la vente de sachets (+10 % pour 146), la Boulangerie Industrielle (+7 % à 117) et les Labo GMS (5% à 125). Ces marchés représentaient en 2021 respectivement 25 %, 5 %, 24 % et 5 % des utilisations intérieures de farine.
La situation est encore plus marquée pour la boulangerie artisanale. Ce segment de marché représentait 1/3 des utilisations domestiques de farine. L’indice de prix de farine a augmenté de seulement 6 % atteignant une valeur de 106. Cette hausse très limitée peut s’expliquer par la faible augmentation du prix moyen mensuel de vente au détail de la baguette. Son indice de prix a seulement augmenté d’environ 2 %. En dehors du prix d’achat du blé tendre et celui de vente de la farine, le secteur de la meunerie est affecté par la hausse des charges au niveau de l’énergie, des emballages mais aussi des outils industriels et des camions de transport de blé tendre ou de farine.