Dawn Foods scrute le comportement des consommateurs

Au cours des trois dernières années, les équipes Market Research & Insights monde de Dawn Foods ont étudié les changements les plus importants dans le comportement des consommateurs, notamment en menant une étude mondiale pour créer un rapport exclusif unique en son genre. L’équipe a ainsi interrogé plus de 3 000 consommateurs et visité des centaines de boulangeries, d’épiceries et d’établissements de restauration dans le monde entier pour observer comment ces tendances prennent vie. Les résultats de cette étude 2023 révèlent 4 tendances fortes de consommation.

La transformation technologique.

La technologie a changé à jamais l’expérience alimentaire des consommateurs, transformant la façon dont nous choisissons, recevons et consommons les aliments, que ce soit par le biais de commandes sur écran tactile ou en partageant des expériences alimentaires virtuellement. Cette tendance ne fera que s’accélérer dans les années à venir, 41 % des consommateurs européens prévoient de commander plus de nourriture en ligne en 2023 qu’auparavant. Par ailleurs, 51 % des consommateurs s’attendent à célébrer des évènements professionnels ou personnels de façon virtuelle à l’avenir.

La recherche d’aventures gustatives

Les consommateurs recherchent des aliments qui non seulement renforcent leurs souvenirs nostalgiques mais incorporent des expériences gustatives fraîches et nouvelles provenant d’autres cultures. Par exemple, alors que 56 % des consommateurs du monde entier ont déjà goûté des pâtisseries américaines, comme les cookies aux pépites de chocolat, ils sont 73 % en Europe à avoir déjà goûté et apprécié des pâtisseries africaines et 76 % des pâtisseries asiatiques.

Le besoin de plaisirs quotidiens

En lien avec l’importance croissante du bien-être mental, les consommateurs trouvent des moyens d’apporter des moments de joie dans leur routine quotidienne avec des pâtisseries petit format et de qualité premium. Cette tendance se poursuivra dans les années à venir : 49 % des consommateurs européens continueront à consommer régulièrement des pâtisseries.

Des consommateurs de plus en plus éclairés

Conscients de l’impact de leurs choix sur leur santé personnelle, leur environnement et leur planète, les consommateurs recherchent l’authenticité et veulent avoir un impact positif sur le monde. En ce qui concerne l’environnement, 64% des consommateurs européens sont prêts à payer plus cher pour des pâtisseries fabriquées de manière durable.