Valrhona ouvre le 47 rue des Archives à Paris
Valrhona ouvre un espace inédit en plein cœur de Paris. Ce nouveau lieu, adossé à l’École Valrhona Paris, offre une expérience unique à ses visiteurs au coeur de l’univers de la Maison. Les professionnels de la pâtisserie et tous les passionnés de chocolat sont invités à pousser la porte du 47, rue des Archives, pour une immersion au cœur de la Maison Valrhona, à la découverte de ce qui a fait son histoire, ses engagements et son savoir-faire. Un nouvel écrin pour favoriser les rencontres, les échanges et créer un lien de proximité fort avec ses clients. Ce nouveau lieu comporte une “Cave aux Fèves”. Cette bibliothèque de chocolats inédite est l’endroit rêvé pour découvrir la richesse de la palette aromatique des chocolats Valrhona. 14 silos de verre et inox ont été réalisés sur-mesure et spécialement conçus pour préserver la qualité du chocolat. Les fèves seront protégées de la lumière par une grille micro-perforée qui rappelle les plaques de cuisson utilisées en pâtisserie. On y trouve bien entendu les iconiques comme Guanaja 70 %, Jivara 40 %, Dulcey 32 % et Komuntu 80 %, le chocolat des 100 ans de Valrhona. Mais aussi une sélection de chocolats Pure origine révélant toute la finesse et l’intensité de terroirs comme le Venezuela, le Brésil, ou encore Grenade. Des couvertures exclusives, en édition limitée, complèteront la cave aux fèves au fil des mois. Une belle sélection, représentative du savoir-faire couverturier de la Maison, qui sera amenée à évoluer, révélant toute la richesse des profils aromatiques. Au coeur de cet espace sensoriel, une table de dégustation permet de tester les différentes couvertures. Les visiteurs pourront ainsi bénéficier d’une expérience de dégustation privilégiée en compagnie d’un expert Valrhona afin de sélectionner son ou ses chocolats préférés.
Un comptoir dédié à la mixologie
Le 47, rue des Archives accueille en son sein un comptoir inédit, dédié à la mixologie du cacao avec une carte de boissons gourmandes et créatives, valorisant savoir-faire et engagements de la Maison Valrhona. La première carte a été imaginée par Victor Delpierre, champion du monde Barista et Mixologue. Ce passionné dépasse les frontières du goût avec une vision « gastronomique » du cocktail : un véritable voyage sensoriel et expérientiel en accord avec l’identité et les valeurs de Valrhona. Ainsi, trois boissons chaudes chocolatées personnalisables, raviront les amateurs de chocolats chauds et deux boissons froides, à base de “l’or de la cabosse”, permettront de découvrir le cacao sous toutes ses formes. Chez Valrhona, “l’or de la cabosse“, c’est “Oabika”, un concentré de jus de cacao issu du mucilage, cette précieuse pulpe blanche qui entoure les fèves de cacao dans la cabosse.
Une nouvelle vitrine pour les engagements de la Maison
La question de l’impact de son activité et de ses produits sur les Hommes et la Planète, se pose depuis longtemps chez Valrhona. La Maison, certifiée B Corp depuis janvier 2020, a décidé de faire de cet espace un lieu d’expression privilégié de son engagement pour une filière cacao juste et durable et une gastronomie créative et responsable. L’architecture de cette nouvelle adresse traduit les engagements de la Maison. Des matières naturelles ou des matériaux issus d’une démarche de revalorisation ont été privilégiés pour l’aménagement et la décoration de ce nouvel écrin gourmand, en plein coeur de Paris. Ainsi, le comptoir dédié à la mixologie a été réalisé en Soft Surface™, un matériau inédit composé à 100% de déchets plastiques avec aucun ajout de résine. Imaginé et conçu par Le Pavé®, ce nouveau matériau d’exception éco-conçu est à la fois durable et local, puisque 100 % made in France. Des matières naturelles ont également été utilisées comme la terre crue qui vient orner les murs de la cave aux fèves, ou bien les coques de cacao qui ont été incrustées dans le revêtement du sol. Afin de partager avec ses visiteurs les avancées concrètes de ses actions, la Maison a également dédié un mur entier du 47, rue des Archives à l’expression de ses engagements.
La newsletter
Pour ne pas perdre une miette de l'actualité Boulangeries-Viennoiseries-Pâtisseries, rejoignez nos lecteurs !