Avant la crise de la Covid-19, la BVP française performait à l’international

La Fédération des Entreprises de Boulangerie (FEB) met en lumière les belles performances à l’export des entreprises françaises de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie qui n’ont cessé de s’améliorer avec des augmentations significatives des volumes depuis 2015. Une situation qui pourrait être très fortement contrariée par la crise mondiale liée à la Covid-19 en 2020.

Avant la crise sanitaire et économique que le monde connaît depuis maintenant 4 mois, le secteur de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP) française était en plein essor au niveau mondial. Selon la FEB, les exportations ont en effet enregistré une hausse de 25 % depuis 2015 et près de 5 % entre 2019 et 2018 pour atteindre 2,64 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019 (vs 2,52 Mds d’€ en 2018). Des performances dopées par des innovations produits créées tous les jours par les entreprises, et des boulangeries et nouveaux concepts de café/magasins qui s’ouvrent régulièrement à travers le monde. S’ajoutent à cela des consommateurs toujours plus friands de nouvelles saveurs et de produits de qualité. La France bénéficie de nombreux atouts dans le secteur, à commencer par un savoir-faire et une qualité de produits reconnus, une image forte à l’international et une présence de produits à travers le monde. Après avoir développé leur présence en Europe, les entreprises de la BVP investissent de nouvelles zones en privilégiant l’Amérique du Nord et l’Asie, le « Made in France » représentant un atout majeur à l’international. Le marché de la BVP française continue donc de gagner des parts de marché et à conquérir le monde. Pour Matthieu Labbé, délégué général de la FEB : « C’est une bonne nouvelle pour le secteur. C’est la preuve pour nos entreprises qu’elles ont la capacité de rebondir après cette crise sanitaire du covid-19. Nous devons travailler, tous ensemble, afin d’accroître ces parts de marchés à travers le monde. »

 

Une filière créatrice d’emplois

En France, la filière représente un poids important, tant dans le nombre d’emplois que dans le chiffre d’affaires généré. La FEB souligne que le développement de ce secteur sur le territoire devra passer par la conquête de marchés à l’international, et ce d’autant plus que les opportunités sont nombreuses. La valorisation des produits français sur les marchés internationaux assurera aux entreprises des débouchées supplémentaires, sécurisera leur chiffre d’affaires et les emplois sur le territoire national. Le secteur de la BVP représente plus de 25 % du nombre d’entreprises dans le secteur de l’agroalimentaire et on compte sur le territoire français plus de 46 000 salariés (40 000 en temps plein). La FEB révèle que les principales régions qui créent le plus d’emplois dans le secteur de la BVP sont les Hauts-de-France, la Bretagne et la Provence-Alpes-Côte d’Azur. De plus, ces entreprises françaises, fortes d’un ancrage territorial, développent leur savoirfaire en proposant des produits innovants afin de permettre à la France de rayonner tant au niveau national qu’au niveau international. En outre, la disparité hommes-femmes sur le marché de la BVP a nettement réduit d’années en années. Le secteur emploi 52,9 % d’hommes et 47,1 % de femmes contre 37,7 % pour le secteur de l’agroalimentaire.