Mecatherm propose une nouvelle ligne pour la pâtisserie industrielle

Le spécialiste dans la conception de lignes de production automatiques de boulangerie, viennoiserie et pâtisserie industrielles, annonce le lancement de “MECAPATISSERIE”, une ligne de production dédiée aux produits de pâtisserie. Avec cette nouvelle ligne, Mecatherm met son savoir-faire reconnu sur les lignes de production au service de la pâtisserie et offre aux industriels de la BVP une solution alliant qualité produit, performance industrielle et flexibilité pour leur permettre de relever les nouveaux défis imposés par le marché.

Après avoir prouvé son savoir-faire pour des lignes de production automatiques de boulangerie industrielle dans le monde entier, Mecatherm propose une nouvelle solution pour la pâtisserie industrielle. Il faut dire qu’avec plus de 8 000 lancements de produits dans le monde chaque année, le marché de la pâtisserie industrielle, particulièrement diversifié, est en perpétuel renouvellement. Satisfaire les attentes des consommateurs de plus en plus connaisseurs et exigeants, est d’autant plus important pour les industriels qu’il s’agit de produits à forte valeur ajoutée. En effet, si les produits de pâtisserie ne représentent que 6 % du marché de la BVP en volume, ils représentent en revanche 22 % de celui-ci, en valeur. Dès lors, les industriels doivent redoubler d’efforts pour innover et proposer des produits aux caractéristiques uniques, et doivent sans cesse se renouveler, en proposant de nouvelles saveurs par exemple, mais également en proposant des formats et packagings variés ou encore en adaptant leurs recettes afin de satisfaire la demande grandissante du « Clean Label ».

Trois défis majeurs

Pour s’adapter à la demande et aux tendances du marché de la pâtisserie, les industriels sont confrontés à 3 défis majeurs. Tout d’abord la flexibilité, avec un besoin de pouvoir innover facilement, produire une large diversité de produits, et de garantir des temps de mise sur le marché courts. La flexibilité est aussi un levier pour répondre à la saisonnalité, caractéristique particulière du marché de la pâtisserie, dont une partie de la consommation est traditionnellement associée à la célébration ou à la fête. Puis, la qualité produit, avec une cuisson de haute précision garantissant des produits parfaits et homogènes, et une hygiène maximale tout au long du processus. Et enfin, la performance industrielle, avec des impératifs de rentabilité imposant peu de perte de produits et une exploitation optimisée de la ligne.

Une ligne complète pour les industriels de la pâtisserie

La ligne MECAPATISSERIE est composée d’un circuit de cuisson et d’un circuit de refroidissement et surgélation. Elle offre la possibilité d’intégrer les équipements de partenaires en amont de la ligne pour les étapes de mélange et de dosage des ingrédients, en aval pour le packaging, mais également des étapes de personnalisation tout au long du processus. Cette ligne de cuisson se compose du four M-TA à la technologie flexible, d’un refroidisseur M-VD doté d’un système de buffer et d’un surgélateur M-VS à double alimentation, ainsi que de solutions de démoulage pouvant accueillir plusieurs types d’outils (aiguilles, ventouses, doigts). Afin de minimiser les risques de contamination en sortie de la zone de cuisson et de garantir des conditions d’hygiène maximales, elle dispose d’un circuit de refroidissement séparé (totalement indépendant de la zone de cuisson) ainsi que de supports de refroidissement dédiés. Les produits sont démoulés puis déposés sur des grilles de refroidissement à la sortie du four, évitant ainsi le risque de contamination dans cette zone sensible. La ligne est également équipée d’une laveuse de plaques, destinée à nettoyer les plaques de cuisson et les supports de refroidissement. Enfin, la ligne est pourvue d’un transtockeur permettant d’effectuer les changements de plaques en automatique. A cela s’ajoutent M-Plan et M-Pilot, des outils de pilotage pour optimiser la productivité et l’efficience de la ligne.

Une ligne au service de diversité, la qualité produits et la performance industrielle

La ligne MECAPATISSERIE a été pensée afin de permettre aux industriels de produire un grand nombre de produits de pâtisserie, simples ou composés, frais ou surgelés, dans de multiples configurations. A chaque étape de la production, elle permet d’intégrer de nombreuses étapes de personnalisation des produits, avec la garantie d’une optimisation de la productivité. Pour répondre à la diversité des recettes à réaliser et la nécessité d’une grande précision de cuisson pour les produits de pâtisserie, le four M-TA constitue la pièce maîtresse de cette ligne. La précision du four M-TA permet la parfaite réalisation de produits délicats avec un résultat homogène. Les multiples possibilités de réglage et sa précision de cuisson remarquable permettent d’obtenir des résultats sur mesure. En effet, les zones de cuisson compactes et indépendantes, les multiples combinaisons de modes de chauffe associant convection et rayonnement et la gestion précise du flux d’air font du four M-TA un équipement particulièrement adapté et efficace pour la réalisation de produits de pâtisserie : du muffin au macaron en passant par les tartes. A la suite de l’étape de cuisson, le circuit de refroidissement dispose d’un buffer qui permet de sauvegarder les produits sortant du four, en cas d’arrêt de la ligne en aval du refroidisseur. Le refroidisseur M-VD et son buffer permettent ainsi d’accroître l’efficacité de la production et de réduire les pertes de produits. Le surgélateur M-VS de la ligne MECAPATISSERIE est quant à lui doté d’une double alimentation. Intégré dans la ligne de production, il peut être alimenté par les produits de la ligne, mais également être utilisé comme un équipement indépendant. Cette particularité des deux entrées multiplie les possibilités. Elle permet de surgeler soit des produits simples en provenance du refroidisseur, soit des produits composés qui nécessitent des manipulations supplémentaires ou encore des pâtisseries en provenance d’une autre ligne de production. L’ensemble de ces solutions apporte un gain de productivité significatif à l’industriel, mais également de la flexibilité au service de la diversité des produits.