Après la crise, de nombreux projets pour la boulangerie Farinez’vous

Depuis le 11 mai dernier, l’équipe de la “boulangerie inclusive” Farinez’vous, met tout en oeuvre pour accueillir ses clients, dans la joie, la bonne humeur et bien sûr, en toute sécurité. « Réinvestir nos fournils, nos boutiques, mettre tout en oeuvre pour que le goût et la gourmandise soient au rendez-vous, a été pour nous un challenge quotidien et un bonheur infini, récompensé par une fréquentation chaque jour croissante. Aujourd’hui, grâce aux efforts de tous et aux bonnes nouvelles sanitaires, nous accueillons nos clients en intérieur et en terrasse pour un service sur place ou à emporter », affirme Domitille Flichy, fondatrice de la boulangerie, qui compte 2 points de vente à Paris (dans les 12e et 13e arrondissements).

Une nouvelle gamme estivale

Cet épisode douloureux a également été l’occasion de renouveler sa gamme de produits. Côté salé: une liste de sandwichs et des recettes de salades bowls hebdomadaires de saison. Côté sucré: à côté de ses best sellers, place aux produits de saison comme le clafoutis cerises, le cake et la tarte fines aux abricots, ou encore le yaourt maison… Côté boisson enfin : des boissons maison moins sucrées et rafraichissantes, limonade, citronnade,” framboisade”, pomme pétillante… Toujours dans la logique de diminuer son impact écologique, Farinez’vous a décidé de développer la consigne pour remplacer les emballages jetables. « Car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.» Donc, place à la consigne pour les salades, les cafés à emporter, ou pour les boissons maison. Et bientôt une action pour diminuer les emballages pain !

Lancement d’un appel à souscription pour participer à l’aventure Farinez’vous

En ce qui concerne le projet d’Ecole de Boulangerie Inclusive, les conditions sanitaires ont obligées Domitille Flichy de le geler dans l’immédiat. « Nous concentrons, aujourd’hui, nos forces sur nos boutiques. Cependant, les nouvelles étant plutôt bonnes, nous espérons vivement pouvoir annoncer, dès l’automne, l’ouverture de la première session d’ouvrier boulanger », précise Domitille Flichy. Enfin, Farinez’vous est devenu une Société Coopérative à Intérêts Collectifs en 2019, afin de rendre son projet encore plus collaboratif. Un premier travail a été réalisé pour mobiliser les salariés, premiers concernés. Aujourd’hui, 7 salariés sont sociétaires de la coopérative. L’objectif en 2020 est de faire grandir ce sociétariat pour aider à développer ses boutiques et ses projets en faveur de l’insertion professionnelle. « En souscrivant au capital de Farinez’vous, vous participez au développement de commerces citoyens engagés dans la lutte contre l’exclusion et la recherche de solutions concrètes de transition écologique, dans ses dimensions solidaire, environnementale et économique. Être sociétaire, c’est aussi participer à la gestion d’une entreprise à taille humaine. Tous les sociétaires, placés sur un pied d’égalité, construisent et font vivre le projet Farinez’vous sur lequel ils sont régulièrement consultés. Ils peuvent proposer des pistes de développement, d’amélioration et d’innovation», souligne la fondatrice.