Boulangerie Louise ouvre sa première franchise

C’est le 16 juillet prochain que l’enseigne de boulangerie dirigée par Florent Brélivet, ouvrira sa première franchise à Breuil-le-Vert, dans l’Oise. Sous la direction de Mohamed et Abdelkader Djebaili, la boulangerie proposera une gamme complète de boulangerie et pâtisserie artisanales ainsi qu’un espace restauration, un corner café et une offre « libre-service ». Boulangerie Louise a été créée dans les Hauts de France en 2010. En 2019, elle a réalisé un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Son réseau est composé de 130 points de vente en France (dans les régions Hauts de France, Grand-Est, Grand-Ouest et région Parisienne) et 10 en Belgique. Elle emploie 1 800 salariés, dont 35 au sein de son siège social et 300 boulangers. 

Une ambiance chaleureuse

Conçu pour évoquer la tradition et le savoir-faire artisanal, le design de la boulangerie Louise de Breuil-le-Vert se caractérise par une ambiance chaleureuse qui n’est pas sans rappeler les comptoirs d’antan : lumières chaudes, grands comptoirs et étagères en bois, signalétique couleur ardoise pour indiquer l’offre, plancher au sol, fours apparents pour suivre le travail des boulangers qui pétrissent et enfournent le pain. La boulangerie propose également un espace restauration intérieur et extérieur (22 places en salle et 12 en terrasse), ainsi qu’un corner café pour ceux qui souhaiteraient rester sur place et profiter du cadre pour faire une pause.

Une centaine de références

Avec 6 recettes de baguettes, 20 recettes uniques de pains spéciaux, de viennoiseries, de pâtisseries, sandwichs et salades, la boulangerie Louise de Breuil-le-Vert proposera dès son ouverture près d’une centaine de références de boulangerie, pâtisserie et petite restauration. Labellisées « Boulangerie Artisanale », les boulangeries Louise assurent aux clients un pain fabriqué sur place selon un savoir-faire artisanal, par des boulangers diplômés. A ce niveau de qualification et d’expertise s’ajoute le soin particulier apporté au choix des matières premières, et notamment de la farine. La boulangerie travaille ainsi avec des meuniers locaux, garantissant une traçabilité totale et une production de qualité. Boulangerie Louise, c’est aussi des recettes locales créées en magasin. Dans sa volonté de satisfaire les attentes de ses clients, la boulangerie de Breuil-le-Vert proposera régulièrement au cours de l’année une nouveauté boulangère ou pâtissière, dont la recette sera élaborée en interne par le boulanger en charge du développement de l’offre. 

Un recrutement local

Comme pour les autres points de vente de l’enseigne, la boulangerie Louise de Breuil-le-Vert privilégie l’emploi local. Dans le cadre de cette ouverture, Mohamed et Abdelkader Djebaili, gérants de la boulangerie de Breuil-le-Vert, ont recruté 10 personnes en région dans les métiers de la boulangerie et de la vente. Aussi, en tant que « concept » récent, Boulangerie Louise met un point d’honneur à intégrer les problématiques RSE dans son développement. Ainsi, comme tous les points de vente de l’enseigne, la boulangerie de Breuil-le-Vert lutte contre le gaspillage alimentaire. Parmi les actions engagées : mise en place du dispositif « too good to go » (paniers d’invendus à bas prix), dons quotidiens aux associations (et notamment aux Restos du Coeur), création de recettes à partir d’invendus. Aussi l’enseigne prend en considération la problématique des emballages et opte pour une sacherie recyclable et des emballages plastiques en RPET (contient du recyclé). De même, les couverts distribués aux clients qui en font la demande, sont en PLA et donc biodégradables.