Bridor s’engage sur sa démarche RSE autour de 4 piliers forts

Partager les cultures boulangères du monde, c’est oeuvrer pour une boulangerie durable tout en préservant les ressources de notre monde. Depuis de nombreuses années, Bridor s’engage en mettant en place une démarche forte de Responsabilité Sociétale des entreprises (RSE). Aujourd’hui, des actions concrètes sont menées pour une boulangerie responsable et durable, autour de 4 piliers d’engagement.

Aujourd’hui, en ce qui concerne la qualité et l’origine des ingrédients, l’industriel de la BVP sélectionne ses ingrédients de façon stricte et minutieuse, en privilégiant le local et l’origine France. La majorité des matières premières sont labellisées et certifiées (Label Rouge, agriculture raisonnée, AOP, Fairtrade, Agriculture Biologique…). Pour une meilleure prise en compte du bien-être animal, l’ensemble des oeufs utilisés sont issus de poules élevées au sol et ce, depuis le 1er janvier 2019. L’avenir pour Bridor, c’est donc son engagement pour que l’ensemble de ses farines soient labellisées par une filière agricole responsable ; que 100 % des fournisseurs de beurre auront adhéré à la Charte Beurre Responsable, fin 2021 ; et afin de favoriser la biodiversité et la fertilité des sols, que l’entreprise s’engage à promouvoir la culture des blés diversifiés favorisant la protection de la biodiversité et la fertilité des sols à travers un sourcing croissant de différentes variétés.

La santé et le bien-être des consommateurs

Aujourd’hui, Bridor propose des produits au service du mieux-être et du mieux-manger est une priorité du service Recherche et Développement. Ainsi, l’industriel est un pionnier du Bio depuis plus de 10 ans avec la gamme la plus large du marché et créateur de l’Amibiote, la première marque de pain avec des bienfaits démontrés par une solide étude clinique (ClinicalTrials.gov). Demain, Bridor souhaite poursuivre son engagement et développer de nouveaux produits en faveur du mieux-être. L’entreprise travaille ainsi sur une Charte Naturalité et Nutrition dont les actions s’étaleront jusqu’en 2023. Elle a pour objectif d’accompagner ses clients et les consommateurs dans une démarche d’alimentation plus responsable, engageant une baisse mesurée et progressive de la teneur en sel et en sucre des pains et viennoiseries et en proposant une gamme complète de pains aux blés anciens.

La protection de l’environnement

En ce qui concerne son rôle écoresponsable, Bridor s’engage à agir en profondeur sur sa sa consommation des ressources en réduisant sa consommation d’électricité avec un éclairage 100 % LED d’ici 2025. En valorisant une partie de ses déchets en énergie verte. Et en accompagnant ses fournisseurs dans leurs engagements écoresponsables et à impliquer ses collaborateurs dans cette démarche.

Le respect des femmes et des hommes

Bridor accorde enfin une attention particulière à ses collaborateurs en mettant en place des actions pour la santé et la sécurité au travail. Une politique d’égalité et d’équité au travail a également été instaurée. A l’avenir, l’industriel souhaite renforcer la prévention et les actions de sécurité auprès de l’ensemble de ses salariés (embauche d’une infirmière présente quotidiennement). Accompagner la jeune génération professionnelle dans son apprentissage (alternants, VIE). Poursuivre ses actions en faveur de l’insertion professionnelle avec des journées de présentation des métiers présents chez Bridor auprès de structures d’insertion locales (EPIDE, ESAT). Accompagner les professionnels de renom et la nouvelle génération dans leur apprentissage. Ainsi, par ses engagements, le spécialiste de la BVP industriel fait vivre durablement les cultures boulangères du monde de façon responsable et créative.