Un nouveau concept de restaurant boulangerie s’installe à Paris

Avec le concept de restaurant bistronomique associé à une boulangerie artisanale, Maison Louvard, située au 11, rue de Châteaudun (Paris 9e), incarne l’esprit de famille, l’authenticité, le “fait Maison sur place” et l’ambiance table d’hôtes avec une offre de cuisine française classique pour une gastronomie plaisir. A la tête de ce restaurant boulangerie, d’un nouveau genre, Virginie et Stéphane Louvard, deux entrepreneurs qui ne sont pas à leur galop d’essai. Ensemble, ils ont déjà créé deux boulangeries, une à Champigny-sur-Marne, l’autre à Paris, rue de Miromesnil dans le 8e arrondissement. Stéphane est au four. Il est Chef pâtissier de formation et a remporté en 2012 le 1er prix du concours de la meilleure galette aux amandes d’Ile de France et en 2016, le 2ème prix du meilleur pain au chocolat de Paris. Virginie est en salle et dirige la vente en boulangerie et le service au restaurant.

Comme à la maison

Rien de guindé mais un décor chaleureux, dans les tonalités vert d’eau et marron foncé, une touche personnelle avec des objets anciens chinés dans le Perche. Ici un grand râtelier fixé au plafond sert d’accroche aux luminaires, un escalier en colimaçon en fer forgé mène au bureau, une vielle porte en bois donne accès aux toilettes. De vieux moules à gâteaux, ustensiles et livres de cuisine anciens sont autant de clins d’oeil aux recettes ancestrales qui inspirent la carte du restaurant et les pâtisseries de la boulangerie. Le bar en chêne clair a été réalisé dans une bille de bois géante qui trônait depuis des lustres dans la maison du grand-père en Mayenne dont Stéphane est originaire. La salle est divisée en différentes ambiances. Attenant à la boulangerie, un espace pour manger sur le pouce, salades, sandwiches, pâtisseries ou viennoiseries achetés sur place. Un petit coin cosy entourées de canapés et fauteuils clubs en cuir pour boire un verre. Des tables rondes avec des fauteuils en velours aux tonalités douces pour une ambiance plus intimiste. Une table d’hôtes de 14 personnes et ses tabourets hauts pour un repas entre amis ou repas professionnel. Dehors une terrasse végétalisée accueille une quinzaine de tables avec vue sur l’église Notre Dame de Lorette.

Côté boulangerie

La boulangerie propose une variété de pains fabriqués sur place à partir d’une farine bio et CRC® Label Rouge fournie par le Moulin Dupuis (Seine-Maritime), et également avec des farines bio de la ferme du Chailloué dans le Perche normand (farines issues de blés de leur propre production et écrasées à la ferme sans intermédiaires). A l’heure du déjeuner salades, sandwiches, snacking et pâtisseries complètent l’offre.