Valrhona fête 100 ans d’engagement et d’innovation

Depuis l’installation d’Albéric Guironnet, pâtissier qui décida d’installer sa manufacture dans la Vallée du Rhône en 1922, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de Tain L’Hermitage, le berceau du chocolatier français. 100 ans qui ont fait émerger des innovations de ruptures aux signatures inégalées : des fèves de chocolat qui réinventent les codes du goût comme celui de l’amertume avec Guanaja, qui ouvrent la palette chromatique grâce au blond Dulcey ; des fèves qui offrent une nouvelle manière de déguster et de travailler les fruits avec Inspiration ; une fève de chocolat de dégustation devenue légende. 100 ans où s’est confirmée la volonté de pousser la connaissance du cacao toujours plus loin et d’accompagner les communautés, grâce à des partenariats long terme (8 ans en moyenne) avec les producteurs. 100 ans de partage des savoir-faire, incarné avec passion par l’École Valrhona dont le succès s’étend désormais sur plusieurs continents et une volonté de faire rayonner les métiers d’artisanat en participant à la création d’initiatives marquantes pour la profession comme la Coupe du Monde de la Pâtisserie. 100 ans qui ont vu la chocolaterie de Tain l’Hermitage préserver les gestes 100 fois répétés d’un artisanat toujours respecté. Et cette même ville d’origine accueillir la Cité du Chocolat qui fait découvrir à 140 000 gourmands par an, cette fabuleuse matière chocolat et les artisans qui la travaillent. 100 ans au cours desquels Valrhona a soutenu une vision de plus en plus inclusive, et dont la récente certification B Corp constitue à la fois la reconnaissance de notre engagement mais aussi un chemin à poursuivre, comme une feuille de route.

Des animations pour un anniversaire unique

Tout au long de l’année 2022, Valrhona célébrera cet anniversaire unique. Gourmandise, inspiration et moments de partage seront au rendez-vous. Après Tain l’Hermitage, New-York et Tokyo, l’École Valrhona ouvrira ses portes le 2 mai 2022 en plein coeur de Paris, dans le quartier du Marais. Auparavant implantée à Versailles, l’École bénéficie désormais d’un emplacement idéal pour accueillir les professionnels venus de toute la France et de l’international. Un nouvel écrin de 340m2 dont 78 m2 de laboratoire, sur deux étages qui fait la part belle à la gastronomie sucrée. Véritable vitrine du savoir-faire pâtissier et chocolatier, l’École Valrhona est un lieu de formation et de créativité puissant, propice aux rencontres, à l’apprentissage et à la découverte de nouvelles techniques et tendances de la gastronomie. Il s’adresse à tous les professionnels souhaitant approfondir leurs connaissances, perfectionner leur pratique et exprimer leur singularité.
A anniversaire exceptionnel, création exceptionnelle ! Valrhona dévoilera prochainement une nouveauté produit issue d’une approche inédite qui puise son inspiration dans l’engagement de la marque pour une filière cacao juste et durable, et une gastronomie créative et responsable.
Enfin, à l’occasion de ses 100 ans, Valrhona organise un grand festival culinaire dans 8 villes à travers le monde, auquel elle conviera ses clients, chefs et artisans. Baptisé “Valrhona Food Forward Festival”, un nom qui fait écho à l’avenir de la gastronomie, ces expériences hors du commun réuniront un casting de chefs et de talents, aux côtés des chefs Valrhona, pour l’élaboration d’un menu unique sur une thématique spécifique à chaque ville. Une belle façon de célébrer la gastronomie, l’artisanat et le chocolat avec les professionnels du monde entier et de préfigurer la gastronomie de demain dans un format original. Si chaque événement est unique, avec pour chaque pays une thématique et une programmation propre, leur point commun sera de célébrer les 100 ans de Valrhona et d’inspirer une gastronomie créative et responsable. A Paris ce seront par exemple les nouvelles formes d’agriculture urbaine et la question de l’autonomie alimentaire qui seront explorées tandis qu’un vent de fraîcheur soufflera sur Los Angeles avec une soirée placée sous le signe de la glace.